Échange passionnant entre les représentants d’associations de formation professionnelle et de chambres économiques d’Allemagne, d’Autriche, du Luxembourg, de Belgique, d’Italie et de Suisse: à l’invitation de l’Union suisse des arts et métiers usam, la délégation a d’abord suivi les débats du Conseil des États à Berne, puis s’est rendue aux SwissSkills à Bernexpo. Les invités ont ainsi pu assister aux championnats des métiers, qui réunissent plus de 150 professions. «Le système suisse de formation professionnelle duale est le meilleur remède contre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Il fait figure de modèle à l’échelle internationale, nous devons en prendre soin et continuer de le développer», a souligné Urs Furrer, directeur de l’Union suisse des arts et métiers usam, dans son message d’accueil prononcé en marge de l’évènement.
Les personnes présentes, parmi lesquelles Rémy Hübschi, directeur suppléant du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI, étaient toutes d’accord: le système de formation duale est un modèle de réussite. Il n’en demeure pas moins judicieux de poursuivre le développement de la formation professionnelle. En l’occurrence, l’introduction des compléments de titre Professional Bachelor et Professional Master proposée par le Conseil fédéral constitue donc une mesure appropriée pour garantir la comparabilité internationale.
Particularité suisse
La formation professionnelle supérieure est une particularité suisse, souvent mal comprise à l’étranger. Ce qui complique la communication et la reconnaissance des diplômes au niveau international. C’est la raison pour laquelle le Conseil fédéral propose, dans le cadre de la révision de la loi sur la
formation professionnelle, de renforcer l’attrait et la visibilité des écoles supérieures (ES) et des diplômes de la formation professionnelle supérieure.
Objet à l’ordre du jour de la session d’hiver du Conseil national
Le Conseil des États a déjà approuvé la modification lors de la session d’automne, le Conseil national devrait suivre lors de la session d’hiver. L’usam soutient la proposition d’utiliser les nouveaux compléments de titre avec un titre protégé complet de la formation professionnelle supérieure dans une langue officielle de la Confédération ou la traduction anglaise. Cela permet de les distinguer clairement des diplômes universitaires et d’éviter les malentendus en Suisse et à l’étranger. De plus, la compétitivité des diplômés s’en trouve renforcée, car ils bénéficient de meilleures chances sur le marché international du travail et de nouvelles perspectives dans une économie mondialisée. En parallèle, les branches et les employeurs restent libres de publier des offres d’emploi sans mention des compléments de titre.
La formation professionnelle est un dossier prioritaire pour l’Union suisse des arts et métiers usam. En tant qu’organisation faîtière des PME suisses, l’usam s’engage depuis longtemps pour la reconnaissance dans les faits de l’équivalence entre formation professionnelle et formation académique, ainsi que pour l’égalité de traitement financier des deux filières de formation. L’usam soutient en outre les organisations du monde du travail dans le cadre du vaste projet que constitue la formation professionnelle, afin qu’elles soient respectées en tant que partenaires de la formation professionnelle. Enfin, l’usam met tout en œuvre pour que les crédits alloués à la formation bénéficient de manière suffisante à la formation professionnelle, en particulier à l’orientation professionnelle et à la formation professionnelle supérieure.