Gothard : tunnel de réfection moins cher que des installations provisoires | Union suisse des arts et métiers usam | Organisation faîtière des PME suisses

Gothard : tunnel de réfection moins cher que des installations provisoires

7 octobre 2015 | 14h30
Le peuple suisse se prononcera le 28 fĂ©vrier 2016 sur la construction d’un tunnel de rĂ©fection au Gothard. Cette date a Ă©tĂ© arrĂȘtĂ©e aujourd’hui par le Conseil fĂ©dĂ©ral. La construction du tunnel de rĂ©fection permet de garantir en tout temps la liaison avec le Tessin. Cette solution coĂ»te en outre moins cher que celle exigĂ©e par les adversaires du deuxiĂšme tube, qui consisterait Ă  construire d’onĂ©reuses installations de transbordement pour les dĂ©molir sans n’en retirer aucune plus-value une fois les travaux achevĂ©s.

La rĂ©fection du tunnel routier passant par la construction d’un deuxiĂšme tube permet d‘accroĂźtre la sĂ©curitĂ© et de mettre en Ɠuvre une solution durable en vue de rĂ©fections futures : la circulation pourra en effet toujours s’effectuer dans l’un des deux tubes pendant que l’autre fera l’objet de rĂ©novations. Une fois les travaux achevĂ©s, le trafic s'Ă©coulera de maniĂšre unidirectionnelle, une voie dans chaque tube. Cette solution n’engendre aucun trafic supplĂ©mentaire.

Installations de transbordement : du bricolage au gouffre financier

Les opposants au deuxiĂšme tube gravitant autour de l’initiative des Alpes rĂ©clament non seule-ment la construction d’installations de transbordement dans les vallĂ©es alpines uranaise et tessinoise, mais Ă©galement Ă  BĂąle et Ă  Chiasso. Cette solution engloutirait largement plus de 3 milliards de francs et coĂ»terait nettement plus cher que la construction d’un tunnel de rĂ©fection. Outre les installations de chargement, d’onĂ©reux travaux devraient ĂȘtre effectuĂ©s dans toute la Suisse ainsi que d’énormes investissements en matĂ©riel roulant. Des coĂ»ts dont ne tient absolument pas compte le concept des installations provisoires. A cela vient encore s’ajouter le fait que toutes les installations devraient ĂȘtre dĂ©mantelĂ©es, sans qu’il n’en ressorte aucune plus-value, une fois le tunnel rĂ©novĂ© et que le matĂ©riel roulant devrait ĂȘtre amorti.

Ne pas isoler le Tessin

La construction d’un deuxiĂšme tube permet de rĂ©nover le tunnel routier du Gothard sans couper le Tessin pendant des annĂ©es du reste de la Suisse. En l’absence de deuxiĂšme tube, la liaison routiĂšre serait totalement fermĂ©e durant 980 Ă  1050 jours et le Tessin totalement isolĂ©. Cette situation non seulement serait irresponsable d’un point de vue politique, mais elle aurait aussi de lourdes consĂ©quences pour notre Ă©conomie d’exportation, qui perdrait son importante liaison commerciale vers l’Italie, l’un des principaux partenaires commerciaux de notre pays.

Renseignements complémentaires

Hans-Ulrich Bigler
Hans-Ulrich Bigler

Directeur


T +41 31 380 14 20
M +41 79 285 47 09
Dieter Kläy
Dieter Kläy

Codirection, responsable du dossier


T +41 31 380 14 45
M +41 79 207 63 22

Documents à télécharger

Retour à la vue d'ensemble

Nos partenaires

Haut de page