Economie numérique: accroître la marge de manĹ“uvre des entreprises | Union suisse des arts et métiers usam | Organisation faîtière des PME suisses

Economie numérique: accroître la marge de manĹ“uvre des entreprises

11 janvier 2017 | 14h30

La numérisation offre de grandes opportunités aux entreprises, aux collaborateurs et aux clients. Le tournant numérique ne nécessite aucune réglementation nouvelle ou supplémentaire. Si le Conseil fédéral reconnaît ces principes, l’Union suisse des arts et métiers usam l’invite toutefois à supprimer, de manière ciblée, les entraves légales et coûts réglementaires inutiles. Octroyer aux entreprises une grande liberté d’action est la meilleure manière de promouvoir la numérisation.

Quelque 6% de notre valeur ajoutée sont liés à Internet. La Suisse figure ainsi dans le peloton de tête international – mais pas au premier rang. Les PME sont elles aussi bien positionnées pour transformer le tournant numérique en succès. La liberté entrepreneuriale, le recours aux développements technologiques les plus récents et le système de formation – en particulier la formation duale – créent des conditions favorables à l’intégration positive de la numérisation et à une approche responsable de la mutation structurelle qui l’accompagne.

Si l’on veut que la numérisation continue à avoir des effets positifs sur la Suisse, il faut cependant accroître la marge de manœuvre octroyée aux entreprises. Les entraves légales à la numérisation doivent être supprimées, les coûts réglementaires inutiles réduits. L’un des meilleurs moyens de faire profiter le plus grand nombre de personnes possible de la numérisation réside dans la formation professionnelle et la formation professionnelle continue.

Renseignements complémentaires

Hans-Ulrich Bigler
Hans-Ulrich Bigler

Directeur


T +41 31 380 14 20
M +41 79 285 47 09
Henrique Schneider
Henrique Schneider

Chargé de mandats auprès de l’usam


T +41 31 380 14 38
M +41 79 237 60 82

Documents à télécharger

Communiqué de presse «Economie numérique: accroître la marge de manĹ“uvre des entreprises»
FICHIER PDF
Retour à la vue d'ensemble

Nos partenaires

Haut de page