OUI au contre-projet à l’initiative «argent liquide»
Le contre-projet à l’initiative garantit l’approvisionnement en numéraire de manière claire et juridiquement contraignante, sans modifier le système éprouvé. Les dispositions existantes de la loi sur la Banque nationale (LBN) et de la loi fédérale sur l’unité monétaire et les moyens de paiement (LUMMP) seront inscrites dans la Constitution. «Un compromis pragmatique qui allie stabilité et modernité», déclare le président de l’usam Fabio Regazzi. L’usam soutient le contre-projet comme une solution fiable pour les citoyens et les entreprises.
OUI à l’initiative SSR «200 francs, ça suffit!»
Aujourd’hui, les PME sont doublement imposées: propriétaires et employés paient à la fois à titre privé et via l’entreprise. Or, les entreprises ne peuvent ni regarder la télévision ni écouter la radio. Elles doivent néanmoins s’acquitter chaque année d’un montant total de 180 millions de francs. L’initiative vise à exonérer complètement les entreprises de cet impôt médiatique injustifié. L’allègement des PME renforce les investissements et l’emploi. L’usam s’engage systématiquement en faveur de l’allègement des entreprises suisses et recommande donc de voter clairement OUI à l’initiative.
NON à l’imposition individuelle
La rĂ©forme alourdirait la charge fiscale de nombreuses familles et submergerait l’administration en gĂ©nĂ©rant 1,7 million de dĂ©clarations d’impĂ´ts supplĂ©mentaires. Elle pĂ©nalise les couples mariĂ©s Ă un seul revenu et n’apporte aucune solution Ă la pĂ©nurie de main-d’œuvre qualifiĂ©e. L’usam met en garde contre une augmentation de la bureaucratie, une hausse des impĂ´ts et l’introduction de nouvelles taxes – et recommande de voter NON pour garantir des conditions-cadre stables.Â
NON au service citoyen
L’adoption de l’initiative entraînerait des absences et des coûts supplémentaires pour les entreprises, en particulier pour les PME. L’initiative affaiblit la capacité des entreprises et ignore la réalité du marché du travail. De plus, l’État ferait encore davantage concurrence aux prestataires privés, par exemple dans le domaine des soins. Par conséquent, la Chambre suisse des arts et métiers la rejette.
NON à l’initiative pour un fonds climat
La Chambre suisse des arts et métiers rejette l’initiative populaire fédérale «Pour une politique énergétique et climatique équitable: investir pour la prospérité, le travail et l’environnement (initiative pour un fonds climat)». Le fait que l’initiative entraînerait soit des hausses d’impôts, soit un nouvel endettement de la Confédération a notamment suscité une forte opposition.