Conseil fédéral contre propriétaires fonciers | Union suisse des arts et métiers usam | Organisation faîtière des PME suisses

Conseil fédéral contre propriétaires fonciers

10 juin 2016 | 10h30

Le Conseil fédéral, qui veut plus d'argent, entend faire passer à la caisse les propriétaires fonciers. Dans un rapport lacunaire, tendancieux et cousu de fil blanc, qui énumère les risques auxquels le secteur immobilier est prétendument exposé, il demande des hausses d'impôts touchant les propriétaires fonciers. L'Union suisse des arts et métiers usam, plus grande organisation faîtière de l'économie suisse, réprouve ce rapport, s'inscrit en faux contre son contenu et exige du Conseil fédéral la suspension de toutes les activités liées à sa mise en œuvre.

Augmenter les impôts ne permet en aucun cas de se prémunir contre des risques ou d'en diminuer la portée. Dans son rapport, le Conseil fédéral semble ignorer cette logique élémentaire. Mais ce n'est pas là le seul défaut à relever. Les risques liés à l'endettement hypothécaire y sont exposés en long et en large, avec un luxe de détails et une vision catastrophique quasiment apocalyptique, tandis qu'il est à peine fait mention de ses effets positifs.

Le haut niveau de la fortune nette, en Suisse, permet un endettement relativement élevé. Les hypothèques, en particulier pour les PME, sont la forme la plus importante et la plus simple de finance-ment extérieur à l'entreprise. La propriété immobilière est essentielle à la prospérité et à la qualité de vie en Suisse. Le rapport omet de mentionner tous ces effets et ne les prend pas en considération.

L'usam défend une politique favorisant et garantissant la propriété. Elle s'oppose résolument à toute hausse d'impôts fondée sur des pseudo-expertises aux accents alarmistes.

Renseignements complémentaires

Hans-Ulrich Bigler
Hans-Ulrich Bigler

Directeur


T +41 31 380 14 20
M +41 79 285 47 09
Henrique Schneider
Henrique Schneider

Chargé de mandats auprès de l’usam


T +41 31 380 14 38
M +41 79 237 60 82

Documents à télécharger

Retour à la vue d'ensemble

Nos partenaires

Haut de page