Accord de Paris sur le climat: des paroles aux actes | Union suisse des arts et métiers usam | Organisation faîtière des PME suisses

Accord de Paris sur le climat: des paroles aux actes

2 mars 2017 | 10h00

L'Union suisse des arts et métiers usam se félicite de la décision du Conseil national de ratifier l'accord de Paris sur le climat. Principale organisation faîtière de l'économie suisse, elle se félicite également de la controverse qui a animé le débat d'entrée en matière et dont il ressort à l'évidence que la nouvelle loi sur le CO2 – qui suivra cette ratification – devra être placée sous le signe de la pondération et de la souplesse.

Par l'accord de Paris, les pays s'engagent à pratiquer une protection climatique appropriée. Les décisions prises à Paris prévoient ainsi de nombreux mécanismes flexibles devant servir à assurer cette protection globale du climat.

Dans la perspective de l'application concrète de cet accord en Suisse, l'Union suisse des arts et métiers usam demande donc que ces mécanismes soient intégralement reproduits dans la nouvelle loi sur le CO2 Cette position a été confirmée lors du débat parlementaire relatif à la ratification. Le Parlement délibérera de la nouvelle loi sur le CO2 dès l'automne prochain.

Le projet de loi mis en consultation était empreint de rigidité et excessivement bureaucratique. Ces deux excès propres à restreindre l'efficacité de la protection climatique doivent être corrigés. En matière de protection du climat, la Suisse est à l'avant-garde dans le monde. Pour conserver ce statut de leader, elle a besoin de conditions-cadre relativement souples. Et c'est dans ce sens que s'engage l'usam.

Renseignements complémentaires

Hans-Ulrich Bigler
Hans-Ulrich Bigler

Directeur


T +41 31 380 14 20
M +41 79 285 47 09
Henrique Schneider
Henrique Schneider

Chargé de mandats auprès de l’usam


T +41 31 380 14 38
M +41 79 237 60 82

Documents à télécharger

Communiqué de presse «Accord de Paris sur le climat: des paroles aux actes»
FICHIER PDF
Retour à la vue d'ensemble

Nos partenaires

Haut de page