Tweets

Stratégie de sortie: l’usam salue les efforts du Conseil fédéral

8 avril 2020 | 18h45

L’Union suisse des arts et métiers usam soutient la volonté du Conseil fédéral de mettre en œuvre une stratégie de sortie progressive. Le Conseil fédéral répond ainsi à la demande de stratégie «Coronavirus: smart restart» soumise par l’usam à l’ensemble du Conseil fédéral. «Smart restart» exige une ouverture ciblée de différents secteurs de l’économie, l’assouplisse­ment des prescriptions et interdictions tout en respectant les recomman­dations sanitaires de la Confédération. En étendant l’indemnisation en cas de réduction de l'horaire de travail aux travailleurs sur appel, le Conseil fédéral répond à une autre exigence de l’usam.

Au début de cette semaine, l’usam a été la première organisation faîtière de l’économie à soumettre une proposition de sortie de crise sous le titre «Coronavirus : smart restart» à l’ensemble du Conseil fédéral. Plusieurs organisations de branche ont également présenté des concepts montrant comment il est possible de sortir de la crise avec succès.

L’usam salue les efforts entrepris par le Conseil fédéral pour établir une stratégie de sortie et se félicite que ses exigences aient été entendues. Elle va continuer à contribuer activement au développement du concept.

L’usam estime qu’il faut trouver un équilibre entre les objectifs légitimes de la politique de santé et les intérêts tout aussi légitimes de la population et de l’économie. La stratégie comprend deux volets principaux : un passage à une logique de protection ciblée : les personnes vulnérables définies par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) doivent être protégées. La majorité de la population doit toutefois pouvoir reprendre progressivement des activités normales, en fonction de la situation épidémiologique. Parallèlement, les interdictions et prescriptions doivent être assouplies, également en fonction de la situation épidémiologique.

L’usam salue par ailleurs l’extension de l’indemnisation du chômage partiel aux travailleurs sur appel décidée par le Conseil fédéral. Celle-ci crée une incitation financière visant à pourvoir des postes vacants dans des activités revêtant actuellement une importance systémique.

Renseignements complémentaires

Jean-François Rime
Jean-François Rime

Président


T +41 26 919 82 82
M +41 79 230 24 03
Hans-Ulrich Bigler
Hans-Ulrich Bigler

Directeur


T +41 31 380 14 14
M +41 79 285 47 09

Documents à télécharger

Communiqué de presse «Stratégie de sortie: l’usam salue les efforts du Conseil fédéral»
FICHIER PDF

Contenu associé

Retour à la vue d'ensemble

Nos partenaires

Haut de page