Tweets

Réouverture rapide: le Conseil fédéral appelé à la raison

3 mars 2021 | 12h30

L’Union suisse des arts et métiers usam exige du Conseil fédéral qu’il rouvre complètement tous les domaines d’activité de la société et de l’économie le 22 mars prochain. D’une part, vacci­na­tion, tests et traçage des contacts doivent être intensifiés conformément à la stratégie de la protection ciblée. D’autre part, il faut davantage ouvrir et moins interdire. La règle des 5 per­sonnes dans les espaces clos doit être levée immédiatement. Cette pro­po­sition lancée par l’usam a été acceptée par le Conseil national. L’usam exige du Conseil fédéral qu’il res­pecte enfin la volonté du Conseil national, de ses commissions et de la majorité des cantons.

La proposition lancée par l’Union suisse des arts et métiers usam a été préalablement validée par la Commission de l’économie et la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national. La majorité des cantons a déjà soutenu les exigences de cette proposition lors de la procédure de consultation sur les assouplissements actuels. L’usam demande au Conseil fédéral de répondre sans attendre à la volonté des cantons et du Conseil national.

La déclaration adoptée par le Conseil national exige du Conseil fédéral qu’il opère immédiatement un changement de stratégie. Vaccination, tests et traçage des contacts doivent être intensifiés conformément à la stratégie de la protection ciblée. En outre, la règle des 5 personnes dans les espaces clos doit être levée immédiatement.

Conformément à la décision du Conseil national, les entreprises de restauration ainsi que les établissements des domaines de la culture, du divertissement, des loisirs et du sport doivent pouvoir complètement rouvrir le 22 mars 2021. Les cantons doivent pouvoir, dès maintenant, autoriser l’utilisation modérée des terrasses pour la consommation de mets à l’emporter. Tous ces assouplissements doivent intervenir moyennant une application rigoureuse des plans de protection nécessaires pour lutter contre la pandémie.

À l’instar du Conseil national, l’usam exige du Conseil fédéral qu’il élabore immédiatement une stratégie de réouverture et qu’il apporte une sécurité en matière de planification pour les manifestations culturelles et sportives de grande ampleur.

Renseignements complémentaires

Fabio Regazzi
Fabio Regazzi

Président


T +41 91 735 66 00
M +41 79 253 12 74
Hans-Ulrich Bigler
Hans-Ulrich Bigler

Directeur


T +41 31 380 14 20
M +41 79 285 47 09

Documents à télécharger

Communiqué de presse «Réouverture rapide: le Conseil fédéral appelé à la raison»
FICHIER PDF
Retour à la vue d'ensemble

Nos partenaires

Haut de page