Tweets

Référendum CO2: l’usam laisse la liberté de vote sur la loi sur le CO2

3 février 2021 | 16h45

La Chambre suisse des arts et métiers, parlement de l’Union suisse des arts et métiers usam, a décidé de laisser la liberté de vote sur la loi sur le CO2. La loi a suscité le débat entre les membres de la Chambre. L’usam dit en outre deux fois NON aux initiatives «Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse» et «Pour une eau potable propre et une alimentation saine».

La loi sur le CO2 crée des conditions-cadre fiables et transparentes, de la valeur ajoutée supplémentaire, et elle améliore ainsi la sécurité des investissements et de l’emploi dans les entreprises. La loi offre aussi des opportunités économiques aux PME et à la place scientifique suisse. Néanmoins, la loi mise sur des taxes nouvelles et plus élevées, sur des interdictions technologiques et sur des subventions, ce qui est néfaste pour l’économie. De plus, la loi ne met pas suffisamment en œuvre l’accord de Paris et compromet ainsi la politique climatique de premier plan menée par la Suisse en comparaison internationale. Eu égard à ces arguments divergents, la Chambre suisse des arts et métiers a décidé de laisser la liberté de vote.

Deux fois NON

L’adoption des deux initiatives liées à l’agriculture risquerait d’avoir un impact économique négatif au-delà du secteur agricole. Dans la situation tendue que connaît actuellement l’économie et sans détente en vue, toute charge supplémentaire est irresponsable. L’usam dit donc deux fois NON aux initiatives. La Chambre suisse des arts et métiers n’a adopté aucune consigne de vote sur l’initiative sur la burqa.

Renseignements complémentaires

Fabio Regazzi
Fabio Regazzi

Président,  conseiller national Le Centre/TI


T +41 91 735 66 00
M +41 79 253 12 74
Hans-Ulrich Bigler
Hans-Ulrich Bigler

Directeur


T +41 31 380 14 20
M +41 79 285 47 09

Documents à télécharger

Communiqué de presse «Référendum CO2: l’usam laisse la liberté de vote sur la loi sur le CO2»
FICHIER PDF
Retour à la vue d'ensemble

Nos partenaires

Haut de page