Tweets

Pas de nouvelles mesures sans preuves: l’usam se montre critique envers le durcissement des mesures

8 décembre 2020 | 22h30

L’Union suisse des arts et métiers usam se montre critique envers le durcisse­ment des mesures prévues par le Conseil fédéral. Une fois de plus, les mesures touchent le secteur de la res­tau­ration, le commerce de détail et les petites entreprises artisanales. Et pour­tant, le Conseil fédéral n’a pu fournir la preuve qu’il s’agit en l’occurrence de sources de dangers. Tant que cette preuve n’est pas apportée, la plus grande organisation faîtière de l’éco­no­mie suisse s’oppose au durcissement des mesures. Les coûts qu’elles entraînent augmentent de manière exponentielle pour les PME. Il faut dans tous les cas éviter de rendre le télé­travail obligatoire et de reconfiner.

L’usam constate qu’à ce jour aucune preuve n’a été fournie quant à l’existence d’un risque accru de contamination dans le secteur de la restauration, du commerce de détail ou sur le lieu de travail. Il faut que cette preuve soit enfin apportée. Tant que ce n’est pas le cas, l’usam s’oppose aux mesures prévues, dans lesquelles elle voit d’abord de l’activisme de la part du Conseil fédéral. L’usam s’oppose en particulier au télétravail obligatoire et au reconfinement, qui engendreraient une augmentation des coûts exponentielle au détriment des entreprises.

La plus grande organisation faîtière de l’économie suisse attend que le principe de proportionnalité soit respecté, surtout en période de crise. L’usam attend aussi que les mesures prévues pour endiguer la pandémie fassent au préalable l’objet d’une concertation avec les partenaires sociaux. Cela figure expressément dans la loi COVID-19. Il est choquant que le dernier échange de vues avec les partenaires sociaux au sein de la task force ait eu lieu pour la dernière fois voilà deux mois. Le Conseil fédéral et l’OFSP semblent véritablement refuser la discussion.

Renseignements complémentaires

Fabio Regazzi
Fabio Regazzi

Président


T +41 91 735 66 00
M +41 79 253 12 74
Hans-Ulrich Bigler
Hans-Ulrich Bigler

Directeur


T +41 31 380 14 14
M +41 79 285 47 09

Documents à télécharger

Communiqué de presse «Pas de nouvelles mesures sans preuves: l’usam se montre critique envers le durcissement des mesures»
FICHIER PDF
Retour à la vue d'ensemble

Nos partenaires

Haut de page