Tweets

L'usam se félicite des mesures adoptées par la Confédération pour aider les PME

20 mars 2020 | 17h30

L'Union suisse des arts et métiers usam se félicite de la décision du Conseil fédéral d'engager des fonds repré­sen­tant un total de plus de 40 milliards de francs pour aider les PME. En adoptant ces mesures concrètes, le Conseil fédéral met en œuvre le principe "PME d'abord", comme l'usam le demandait. Grâce à ces fonds, les PME, et en par­ti­culier les micro-entreprises, peuvent obtenir rapidement les liquidités qui leur sont actuellement indispensables.

De nombreuses PME connaissent aujourd'hui déjà des problèmes de liquidités. Certaines sont confrontées à une interdiction professionnelle de facto et d'autres subissent les effets de l'effondrement de leur chaîne de valeur. Il est donc essentiel que des mesures d'aide soient mises en œuvre rapidement et sans formalités bureaucratiques. Les PME ont une importance primordiale pour l'économie suisse. Sans les PME, deux tiers des emplois seront perdus. Sans les PME, l'approvisionnement du pays s'effondrera, même dans les zones décentralisées.

Travailleurs indépendants et propriétaires d'entreprises

L'usam se félicite également de l'extension du droit au chômage partiel. Elle soutient particulièrement la mesure permettant désormais de demander une indemnité de chômage partiel pour les apprentis, ce qui garantira le maintien de places d'apprentissage. Le fait que les indépendants et les propriétaires peuvent désormais également demander une aide permettra de soutenir les innombrables petites et micro-entreprises en Suisse. Le crédit immédiat – pouvant atteindre 500 000 francs – que les micro-entreprises peuvent notamment obtenir auprès des banques commerciales est une mesure indispensable à leur survie.

Renseignements complémentaires

Jean-François Rime
Jean-François Rime

Président


T +41 26 919 82 82
M +41 79 230 24 03
Hans-Ulrich Bigler
Hans-Ulrich Bigler

Directeur


T +41 31 380 14 14
M +41 79 285 47 09

Documents à télécharger

L'usam se félicite des mesures adoptées par la Confédération pour aider les PME
FICHIER PDF
Retour à la vue d'ensemble

Nos partenaires

Haut de page