Tweets

Instagram

Liberté et fiabilité de la politique financière: la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter a pris la parole lors de la Conférence d’hiver des arts et métiers de l’usam

13 janvier 2023 | 14h30

La 73e édition de la Conférence d’hiver des arts et métiers de l’Union suisse des arts et métiers usam consacrée au thème «Plus de politique pour les PME» s’est déroulée à Klosters. L’invitée d’honneur, la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter, a rappelé dans son dis­cours que la liberté et la responsabilité sont les deux faces d’une même médaille.

Lors de la journée de clôture de la Conférence d’hiver, qui a duré trois jours, l’usam a eu le plaisir d’accueillir la nouvelle cheffe du Département fédéral des finances, la conseillère fédérale Karin Keller-Suter. Pour son discours, la conseillère fédérale a choisi un thème qui, selon ses propres termes, concerne très directement les commerçantes et commerçants: la fiabilité et la liberté dans la politique financière. Selon la conseillère fédérale, les entreprises souhaitent souvent moins de réglementation et plus de liberté. «En tant que libérale, je vous dis: vous avez raison! Défendez-vous contre les restrictions excessives! Mais je vous dis aussi: assumez les responsabilités qui vont de pair avec la liberté. Aussi bien la responsabilité individuelle que la responsabilité envers la société», a précisé la cheffe du Département des finances. 

Elle a aussi affirmé vouloir assumer ses responsabilités en âme et conscience. D’une manière générale, elle désire s’engager en tant que directrice financière pour les points suivants:

«L’Union des arts et métiers et vous, en tant qu’entrepreneuses et entrepreneurs, avez déjà prouvé par le passé que vous étiez conscients de vos responsabilités. Aussi vis-à-vis de votre personnel. Continuez à assumer cette responsabilité à l’avenir. Ne vous contentez pas d’aspirer à la liberté, vivez-la! Vous êtes – avec les entreprises actives au niveau international – les garants d’emplois attrayants, de bons salaires et donc de notre prospérité», a déclaré la conseillère fédérale dans son appel.

Lors de l’interview avec le rédacteur en chef Markus Somm qui a suivie, la conseillère fédérale s’est prononcée contre la création de fonds souverains et de fonds similaires. «65 pour cent des dépenses publiques sont aujourd’hui liées – elles bénéficient d’un large soutien politique. Mais d’autres dépenses liées réduiraient continuellement la marge de manœuvre et diminueraient en outre la transparence», a affirmé la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter lors de la conférence d’hiver.

Renseignements complémentaires

Fabio Regazzi
Fabio Regazzi

Président,  conseiller national Le Centre/TI


T +41 91 735 66 00
M +41 79 253 12 74
Hans-Ulrich Bigler
Hans-Ulrich Bigler

Directeur


T +41 31 380 14 20
M +41 79 285 47 09

Documents à télécharger

Communiqué de presse «Liberté et fiabilité de la politique financière: la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter a pris la parole lors de la Conférence d’hiver des arts et métiers de l’usam»
FICHIER PDF
Retour à la vue d'ensemble

Nos partenaires

Haut de page