Avec ce projet, l’OFROU met en œuvre une motion du conseiller national Peter Schilliger. À l’avenir, les réductions de vitesse sur les routes principales à l’intérieur des localités ne seront possibles que si une expertise confirme que la fonction de la route reste assurée. En outre, les réductions de vitesse ne doivent intervenir que lorsque les problèmes de bruit ne peuvent être résolus par des mesures de protection à la source, notamment par la pose d’un revêtement phonoabsorbant.
Pour les PME, la généralisation du 30 km/h engendre des pertes de temps, une hausse de coûts et des trajets de livraison plus longs, en particulier pour les véhicules routiers de plus grande taille. Les transports publics et les services de secours sont eux aussi ralentis, ce qui génère des coûts économiques supplémentaires et affaiblit le réseau de transport.
La population envoie un signal clair
De récents sondages montrent que les trois quarts de la population approuvent le régime actuel (limite de 50 km/h avec des limitations à 30 km/h ciblées). Près des deux tiers rejettent une réduction généralisée de la vitesse, craignant une augmentation du trafic d’évitement. Cette opinion vient de se confirmer dans le canton de Zurich, où les citoyens ont accepté une initiative ôtant aux villes de Zurich et de Winterthour la possibilité d’instaurer le 30 km/h sur des tronçons de routes cantonales. À Lugano, fin septembre, une majorité écrasante des deux tiers s’est prononcée contre une extension du 30 km/h.
usam: régime de vitesse différencié plutôt que solution uniforme
«L’usam s’engage pour un système de transport efficace et bien équilibré. Les différentes routes ont des fonctions distinctes. À l’intérieur des localités, la règle doit être le 50 km/h; le 30 km/h doit rester possible là où il est judicieux – en particulier sur les routes d’intérêt local», relève Urs Furrer, directeur de l’Union suisse des arts et métiers usam.
L’usam soutient le projet de l’OFROU et s’oppose clairement à l’introduction généralisée du 30 km/h. C’est la seule manière de garantir des conditions de livraison efficaces pour les entreprises locales ainsi qu’une circulation fluide et prévisible.