Tweets

Instagram

L’usam salue le retour à une politique climatique raisonnable et incitative

17 septembre 2021 | 17h30

L’Union suisse des arts et métiers usam a toujours plaidé pour une politique climatique incitative plutôt que pour une augmentation des prélèvements et des interdictions. Les points clés pré­sen­tés par le Conseil fédéral s’inscriv­ent dans cette politique. L’usam se réjouit particulièrement du fait que davantage d’entreprises puissent participer au programme de l’Agence de l’énergie pour l’économie (AEnEC) et ainsi réduire leur taxe sur le CO2. Il reste important que la relation entre la compensation nationale et les com­pen­sations étrangères soit aussi attrayante que possible pour les inves­tissements. Il doit être possible de s’engager dans la protection du climat à l’étranger à faible coût. Le CO2 ne s’arrête en effet pas à la frontière.

La plus grande organisation faîtière de l’économie suisse se félicite que le Conseil fédéral ait prévu que le projet de loi se passe de nouveaux prélèvements et crée de nouvelles impulsions financières. L’une de ces incitations est la participation au programme de l’AEnEC. Aux yeux de l’usam, le cercle le plus large possible d'entreprises doit pouvoir participer à ce programme. Le programme de l’AEnEC est un modèle de réussite qui aidera de manière décisive la Suisse à atteindre son objectif de réduction.

Pour déboucher sur de réelles réductions des émissions de gaz à effet de serre, une politique climatique doit être flexible. Elle doit refléter toute la portée de l’Accord de Paris et laisser une place suffisante à l'activité entrepreneuriale et à l'innovation. Grâce à la simplification et à la diffusion des programmes visant à accroître l’efficience énergétique des entreprises, à l’introduction de systèmes comparables pour les bâtiments et à l’approbation des mécanismes de marché en Suisse et à l’étranger, ainsi qu’à l'orientation cohérente du transfert de technologie vers les PME, il est possible pour la Suisse de générer des opportunités pour les entreprises à partir de la protection du climat.

Renseignements complémentaires

Fabio Regazzi
Fabio Regazzi

Président,  conseiller national Le Centre/TI


T +41 91 735 66 00
M +41 79 253 12 74
Hans-Ulrich Bigler
Hans-Ulrich Bigler

Directeur


T +41 31 380 14 20
M +41 79 285 47 09

Documents à télécharger

Communiqué de presse «L’usam salue le retour à une politique climatique raisonnable et incitative»
FICHIER PDF
Retour à la vue d'ensemble

Nos partenaires

Haut de page