Un droit de douane de 39 pour cent sur les exportations vers les États-Unis signifierait pour de nombreuses PME suisses la fin de leurs activités commerciales américaines. Des PME sont également touchées indirectement en tant que fournisseurs des exportateurs. Elles risquent de devoir faire face à des demandes de baisse des prix et à des pertes de commandes. Des adaptations des indemnités du chômage partiel peuvent temporairement atténuer les conséquences économiques. Dans de nombreuses entreprises, des licenciements devraient néanmoins être inévitables. Il est donc d’autant plus urgent de trouver rapidement une solution avec les États-Unis.
L’usam demande un programme d’allègement et de revitalisation
L’usam soutient également le Conseil fédéral dans ses efforts visant à diversifier davantage les relations commerciales avec le plus grand nombre possible de pays. Par ailleurs, l’usam demande un programme d’allègement et de revitalisation au niveau de la politique intérieure. Même si les droits de douane élevés imposés par les États-Unis pouvaient être évités, l’incertitude générale en matière de politique étrangère et géopolitique ainsi que le contexte économique défavorable continueraient de se faire sentir. Des mesures de politique intérieure profondes sont donc indispensables.
La Suisse doit continuer à augmenter sa productivité économique afin d’assurer sa prospérité. Pour ce faire, le levier le plus efficace consiste à prendre des mesures qui libèrent les PME, épine dorsale de notre économie, des contraintes administratives et qui réduisent la bureaucratie. Il faut également alléger les impôts et les taxes. Les coûts salariaux ne doivent pas continuer à augmenter. Les réformes structurelles nécessaires dans le domaine des assurances sociales doivent être mises en œuvre sans délai.