Tweets

Décision du Conseil fédéral: aucune perspective et catastrophique pour l’économie et la société

19 mars 2021 | 16h15

L’Union suisse des arts et métiers usam exige une perspective immédiate. Les branches concernées ont impéra­tive­ment besoin que le confinement prenne fin. Persister sur les mesures en vigueur est disproportionné et même inconsidéré et catastrophique au vu des coûts so­­ciaux et éco­no­miques croissants qu’engendrent ces mesures. Pour l’usam, il est inaccep­table que le Conseil fédéral se laisse une fois de plus uniquement influencer par les scénarios catastrophes esquis­sés par la Task force. L’usam exige que des acteurs du terrain, issus de la société et de l’économie, puissent participer aux discussions de la Task force.

La plus grande organisation faîtière de l’économie suisse maintient ses exigences concernant la réouverture complète des restaurants et des salles de fitness ainsi que la levée de l’obligation du télétravail. Une ouverture est possible dans la logique de la protection ciblée et offre à l’économie et à la société la perspective dont elles ont un urgent besoin. La stratégie du Conseil fédéral manque cependant d’un objectif clair et ne présente aucune perspective pour l’économie et la société.

Il n’y a pas d’équilibre entre les préoccupations de politique économique et les préoccupations sanitaires. Le SECO s’est apparemment retiré de la discussion et n’a plus fait valoir les intérêts de l’économie auprès de l’administration et du Conseil fédéral depuis un certain temps déjà. L’usam exige que des acteurs du terrain, issus de la société et de l’économie, puissent participer aux discussions de la Task force. Cette perspective manque totalement, ce qui pose de plus en plus un sérieux problème.

Pour l’usam, la manière de faire de la Task force est inacceptable. À peine la session du Parlement fédéral est-elle terminée que le jeu de manipulation reprend. La Task force communique des scénarios catastrophes un jour avant la décision du Conseil fédéral et le Gouvernement se laisse influencer le lendemain.

Renseignements complémentaires

Fabio Regazzi
Fabio Regazzi

Président,  conseiller national Le Centre/TI


T +41 91 735 66 00
M +41 79 253 12 74
Hans-Ulrich Bigler
Hans-Ulrich Bigler

Directeur


T +41 31 380 14 20
M +41 79 285 47 09

Documents à télécharger

Communiqué de presse «Décision du Conseil fédéral: aucune perspective et catastrophique pour l’économie et la société»
FICHIER PDF
Retour à la vue d'ensemble

Nos partenaires

Haut de page