Tweets

Covid-19: le Conseil fédéral répond aux exigences de l’usam et des PME

27 janvier 2021 | 16h15

L’Union suisse des arts et métiers usam se félicite du doublement de l’aide aux cas de rigueur et de la prolongation du régime simplifié du chômage partiel. L’usam juge également positive la possibilité de raccourcir la période de quarantaine. Le Conseil fédéral a ainsi répondu à différentes exigences for­mu­lées par l’usam et les PME. En revanche, l’usam ne comprend tou­­jours pas que le Conseil fédéral con­ti­nue d’argumenter avec des données insuffisamment fiables telles que la valeur R. Il est nécessaire de revenir au concept de la protection ciblée et de prendre des mesures fondées sur des preuves.

La plus grande organisation faîtière de l’économie suisse se félicite que le Conseil fédéral double l’aide aux cas de rigueur destinée aux entreprises touchées par les mesures, comme elle l’a demandé à plusieurs reprises. Le travail à temps partiel s’est aussi révélé être un instrument approprié et souple pour atténuer les pertes de chiffre d’affaires. L’usam salue ainsi la prolongation du régime actuel de chômage partiel et la prise en charge financière par la Confédération. Là aussi, l’usam a été entendue.

Le renforcement de la stratégie de test correspond aux exigences et considérations déjà formulées par l’usam au printemps de l’année passée. Il faut revenir au concept de la protection ciblée et prendre des mesures fondées sur des preuves. Les dommages que les mesures de lutte contre la pandémie causent à l’économie sont immenses. Les mesures ne doivent donc pas être prises sans preuves absolument claires. Dans ce contexte, l’usam ne comprend pas pourquoi le Conseil fédéral continue d’argumenter en se fondant sur la valeur R, valeur qui s’est déjà révélée insuffisamment fiable en décembre.

Renseignements complémentaires

Fabio Regazzi
Fabio Regazzi

Président,  conseiller national Le Centre/TI


T +41 91 735 66 00
M +41 79 253 12 74
Hans-Ulrich Bigler
Hans-Ulrich Bigler

Directeur


T +41 31 380 14 20
M +41 79 285 47 09

Documents à télécharger

Communiqué de presse «Covid-19: le Conseil fédéral répond aux exigences de l’usam et des PME»
FICHIER PDF
Retour à la vue d'ensemble

Nos partenaires

Haut de page