Tweets

Accentuation du dépistage: le Conseil fédéral examine la proposition de l’usam sans toutefois se prononcer sur une stratégie d’ouverture

5 mars 2021 | 16h30

L’Union suisse des arts et métiers usam se félicite du fait que le Conseil fédéral examine sa proposition d’accentuer le dépistage. Un changement de stratégie tournant résolument le dos à la poli­tique du lockdown et visant à une réou­verture complète adossée à une logi­que de protection ciblée est toutefois indispensable. Le Conseil fédéral doit enfin offrir une perspective à la popu­lation et à l’économie. Des concepts adéquats sont d’ores et déjà dispo­nibles.

La plus grande organisation faîtière de l’économie suisse exige l’ouverture complète de l’économie selon la logique de la protection ciblée. Celle-ci comprend la mise en œuvre de concepts de protection, le traçage des contacts et l’extension du programme de vaccination. Ces mesures doivent s’accompagner d’une campagne de dépistage à grande échelle. L’économie a déjà mis sur pied des concepts appropriés pour une telle stratégie. Un tel concept a été présenté à l’usam, qui l’a publié aujourd’hui. Thomas Krech, entrepreneur et médecin thurgovien, a conçu une stratégie avec des chercheurs de l’EPF Zurich qui permettrait à la Suisse de sortir du lockdown en une semaine. Toutes les personnes résidant en Suisse devraient se tester elles-mêmes deux fois dans un laps de temps d’une semaine. Pour l’usam, il est impératif que le conseiller fédéral Alain Berset et ses experts de l’Office fédéral de la santé publique examinent sérieusement et sans œillères cette proposition prometteuse d’experts externes de la santé. Le lockdown et, avec lui, l’obligation du télétravail doivent et peuvent prendre fin immédiatement.

Renseignements complémentaires

Fabio Regazzi
Fabio Regazzi

Président


T +41 91 735 66 00
M +41 79 253 12 74
Hans-Ulrich Bigler
Hans-Ulrich Bigler

Directeur


T +41 31 380 14 14
M +41 79 285 47 09

Documents à télécharger

Communiqué de presse «Accentuation du dépistage: le Conseil fédéral examine la proposition de l’usam sans toutefois se prononcer sur une stratégie d’ouverture»
FICHIER PDF
Retour à la vue d'ensemble

Nos partenaires

Haut de page