Tweets

Instagram

Pénurie d'énergie - Listes de contrôle visant à économiser l'énergie

La Confédération se prépare à une éventuelle pénurie d’énergie. En l’occurrence, il faut distinguer entre pétrole, gaz et électricité. Actuellement, le risque de pénurie d’électricité est le plus élevé, mais il n’est en aucun cas certain; il s’agit d’un scénario.

Si le Conseil fédéral devait déclarer l’état de pénurie, il mettrait aussi en vigueur des ordonnances de nécessité. Ces ordonnances prévoient différentes mesures de gestion réglementée en fonction de la situation, par exemple: restrictions en matière de consommation d’électricité, arrêt de certaines installations ou contingentement de l’électricité.

Dans tous les cas, nous avons intérêt à ce qu’il n’y ait pas de pénurie. Si une telle situation devait se produire, nous voulons économiser l’énergie, surtout l’électricité et le gaz, moyennant des mesures aussi simples mais efficaces que possible. Pour atteindre ce double objectif, l’usam a fait élaborer deux listes de contrôle (voir ci-dessous) par des experts en efficacité énergétique.

Votre personne de contact

Henrique Schneider
Henrique Schneider

Directeur adjoint


T +41 31 380 14 38
M +41 79 237 60 82
vCARD

Ces listes de contrôle sont conçues pour les entreprises, qui peuvent directement s’en servir. La première comprend des mesures de gestion, la deuxième des mesures techniques. Ces listes peuvent être distribuées librement et modifiées en fonction des besoins de chaque entreprise ou de chaque branche.

Veuillez tenir compte des remarques suivantes:

  • Les mesures proposées sont des mesures générales, à utiliser comme modèle – le but étant de ne pas devoir tout inventer soi-même, mais de disposer d’une base à développer.
  • Le véritable objectif est d’obtenir que les entreprises qui mettent en œuvre ces mesures soient dispensées en totalité ou en partie des mesures de gestion réglementée en cas de pénurie. Cette garantie, nous ne l’avons pas reçue et ne relâchons donc pas nos efforts sur le plan politique. Par conséquent et pour l’instant, l’utilisation des listes de contrôle se fait uniquement à des fins d’optimisation.
  • La mise en œuvre des listes de contrôle n’est soumise à aucune obligation d’annonce.

Documents

Liste de contrôle: Pénurie d'énergie autodéclaration - Gestion
FICHIER PDF
Fiche d’information: approvisionnement en électricité sur le marché spot et approvisionnement initial
FICHIER PDF
Liste de contrôle: Pénurie d'énergie autodéclaration - Technique
FICHIER PDF

Nos partenaires

Haut de page