La mesure est pleine pour les PME suisses. L'Union suisse des arts et métiers appelle la population, politique et l'économie à soutenir la pétition pour un programme de revitalisation fort et durable des PME.
Les droits de douane frappent directement le «Made in Switzerland»
La situation de nombreuses PME est difficile. Les conflits commerciaux internationaux et les obstacles politiques internes exercent une forte pression sur la place industrielle suisse. Particulièrement alarmant: le coup de massue douanier américain touche directement le «Made in Switzerland». La plupart des PME exportatrices produisent exclusivement en Suisse et ne peuvent pas contourner les droits de douane en délocalisant leur production. Si rien n'est fait maintenant, des pertes d'emplois, un recul de la capacité d'innovation et une baisse du niveau de prospérité sont à craindre.
«Les PME suisses se distinguent par leur capacité à réagir rapidement et avec souplesse aux changements», explique Urs Furrer, directeur de l'Union suisse des arts et métiers. Mais pour pouvoir exploiter cet atout, elles ont besoin de conditions-cadres adéquates.
Dans sa pétition, l'usam demande donc premièrement que la bureaucratie et les charges soient réduites, deuxièmement que l'État soit allégé et troisièmement que le commerce extérieur soit diversifié en concluant et en modernisant des accords de libre-échange et en adaptant les accords commerciaux aux PME. Après avoir subi des charges toujours plus lourdes, les PME ont désormais atteint le point de rupture, estime Urs Furrer. «Les PME ont besoin d'allègements, pas de nouvelles charges. Elles sont le pilier de notre économie – sans elles, la Suisse s'arrêterait. Et personne ne souhaite sérieusement en arriver là .»
La pétition peut être soutenue via le site web de l'usam et via la nouvelle plateforme civique des organisations faîtières de l'économie suisse.
Cliquez ici pour accéder à la pétition de l'usam: www.sgv-usam.ch/revitalisation
Cliquez ici pour accéder au communiqué de presse de la plateforme civic.