Réforme LPP: pas un compromis des partenaires sociaux mais une duperie | Union suisse des arts et métiers usam | Organisation faîtière des PME suisses

Réforme LPP: pas un compromis des partenaires sociaux mais une duperie

27 janvier 2021 | 7h30

Les syndicats et une partie de l’Union patronale suisse veulent introduire des suppléments de rente dans la pré­voyance professionnelle. Leur propo­sition consiste en une redistribution coûteuse et contraire au système, à laquelle s’opposent une majorité des organisations patronales et les partis bourgeois. En toute logique, cette proposition a été clairement rejetée dans le cadre de la procédure de consultation. Qualifier ce modèle de compromis des partenaires sociaux est une duperie flagrante.

Lors d’un point de presse organisé aujourd’hui, l’Union syndicale suisse USS, Travail.Suisse et l’Union patronale suisse UPS tentent une nouvelle fois de vendre leur proposition de réforme de la LPP comme étant le compromis des partenaires sociaux. Il s’agit là d’une manœuvre trompeuse, délibérée et malhonnête. En tant que plus grande organisation faîtière de l’économie suisse, l’usam a été impliquée dès le départ dans les discussions des partenaires sociaux. Et rapidement elle s’est, de manière claire et non équivoque, distanciée d’une réforme LPP basée sur l’introduction de suppléments de rente.

De nombreuses autres associations économiques de poids se sont ralliées à la position de l’usam. Parmi elles figurent aussi des membres impor­tants de l’Union patronale suisse tels que l’Association Suisse d’Assurances ASA, la Société Suisse des Entrepreneurs SSE, GastroSuisse, HotellerieSuisse, la Swiss Retail Federation ou Employeurs Banques. Un certain nombre de petites et moyennes associations professionnelles ainsi que d’importantes sections cantonales de l’UPS sont aussi passées dans l’opposition. 

Les suppléments de rente LPP doivent être refusés, car ils sont contraires au système et d’un coût exorbitant. Ils violent le principe des trois piliers et augmentent encore la redistribution au lieu de la réduire. Les suppléments forfaitaires ont en outre déjà été rejetés par le peuple dans le cadre de la votation sur le projet de prévoyance vieillesse 2020. Les suppléments de rente font donc fi de la volonté populaire. 

Renseignements complémentaires

Hans-Ulrich Bigler
Hans-Ulrich Bigler

Directeur


T +41 31 380 14 20
M +41 79 285 47 09
Kurt Gfeller
Kurt Gfeller

Vice-directeur


T +41 31 380 14 31
M +41 77 525 27 87

Documents à télécharger

Communiqé de presse «Réforme LPP: pas un compromis des partenaires sociaux mais une duperie»
FICHIER PDF
Retour à la vue d'ensemble

Nos partenaires

Haut de page