Projet « Largo » : trop de Swiss finish ! La Confédération n’a donc rien appris...

17 mars 2016 | 14h30

Les critiques n’avaient pas manqué lorsque la Confédération avait présenté le projet de plus de 2000 pages de la révision de la loi sur les denrées alimentaires. Il contient pourtant encore des dispositions inacceptables et une surréglementation inutile et dangereuse : ce projet est toxique, aussi bien pour l’économie que pour les consommateurs. Malgré cela, l’administration souhaite valider cette révision sans nouvelle procédure de consultation. L’Union suisse des arts et métiers usam juge cela inacceptable.

La loi sur les denrées alimentaires a pour véritable objectif de supprimer les barrières qui existent dans les échanges entre la Suisse et l’Union européenne et elle doit s’y cantonner. Malgré une première procédure de consultation et une grande vague de critiques émanant du Parlement, le projet, dans sa forme actuelle, est imbibé de Swiss finish. Cela augmente encore les différences entre la Suisse et l’UE et contredit diamétralement le but premier de la loi. En voulant faire figure de bon élève et en proposant une législation plus sévère que celle de l’UE, le législateur affaiblit les PME et l’économie suisse dans son ensemble. Tel qu’il se présente actuellement, le projet incarne un cas d’école de Swiss finish.

Le projet « Largo » bafoue et contredit diamétralement la nécessaire réduction des réglementations reconnue par le Parlement. Il n’est pas pensable que la loi entre en vigueur dans ses dispositions actuelles. L’usam demande donc que le focus soit mis sur l’essentiel et le nécessaire : suppression de toute augmentation supplémentaire des réglementations et du Swiss finish. Il est, de ce fait, primordial de mener une deuxième procédure de consultation.

Renseignements complémentaires

Hans-Ulrich Bigler
Hans-Ulrich Bigler

Directeur


T +41 31 380 14 20
M +41 79 285 47 09
Hélène Noirjean
Hélène Noirjean

Responsable du dossier, secrétaire générale AEPM et SWISS LABEL


T +41 31 380 14 34
M +41 79 394 80 87

Documents à télécharger

var tagsObj = document.GetPropertyValue("tags"); var tags = tagsObj as IEnumerable ?? Enumerable.Empty(); string tagString = string.Join(",", tags);
Retour à la vue d'ensemble

Nos partenaires

Haut de page