Paraphe de l’accord-cadre institutionnel: pas d’urgence | Union suisse des arts et métiers usam | Organisation faîtière des PME suisses

Paraphe de l’accord-cadre institutionnel: pas d’urgence

26 avril 2019 | 13h30

L’Union suisse des arts et métiers usam, plus grande organisation faîtière de l’économie suisse estime qu’il n’est pas urgent de parapher l’accord-cadre institutionnel. En principe, il faudrait d’abord attendre la votation populaire sur l’initiative de limitation. Les points en suspens doivent être clarifiés et le contenu de l'accord-cadre institutionnel discuté. En outre, le Conseil fédéral devrait demander confirmation de l'interprétation à l’UE.

«Un paraphe n’est, aux yeux de l’usam, pas urgent», relève son directeur Hans-Ulrich Bigler. L’usam estime qu’il est plus judicieux d’accorder la priorité dans le temps à l’initiative de limitation. L’adoption de cette initiative rendrait la question de l’accord institutionnel de toute façon caduque. Son rejet renforcerait incontestablement la libre circulation des personnes. Le paraphe et la mise en œuvre de l’accord pourraient être abordés avec beaucoup moins de pression. Le contenu de l’accord doit être clarifié – lorsque nécessaire. Avec la clarification des points en suspens et le paraphe, le Conseil fédéral doit également procéder à une interprétation de l’accord et demander confirmation de cette interprétation à l’UE.

Critiques à l’encontre de l’accord

L’usam formule les critiques suivantes à l’encontre de l’accord :

Pas à n’importe quel prix

Pour des raisons de politique économique, l’usam a jusqu’ici toujours soutenu les accords bilatéraux avec l’UE et elle continue de le faire. L’usam soutient l’objectif d’un accès plus large au marché intérieur européen et de coopérations avec l’UE dans certains domaines, avec la plus grande autonomie possible, et elle est donc ouverte à un accord-cadre.

La priorité doit être donnée à une vision globale et à un équilibre entre le contenu ou les avantages de l’accord-cadre et le prix à payer pour la Suisse – la limitation de notre souveraineté. En fin de compte, le facteur décisif est l’accès de la Suisse au marché de l’UE à des conditions raisonnables et à un prix acceptable. L’usam prendra définitivement position sur la question une fois la version définitive de l’accord connue.

Renseignements complémentaires

Jean-François Rime
Jean-François Rime

Président


T +41 26 919 82 82
M +41 79 230 24 03
Hans-Ulrich Bigler
Hans-Ulrich Bigler

Directeur


T +41 31 380 14 20
M +41 79 285 47 09

Documents à télécharger

Communiqué de presse «Paraphe de l’accord-cadre institutionnel: pas d’urgence»
FICHIER PDF
Retour à la vue d'ensemble

Nos partenaires

Haut de page