L'usam réclame la complète ouverture du marché de l'électricité | Union suisse des arts et métiers usam | Organisation faîtière des PME suisses

L'usam réclame la complète ouverture du marché de l'électricité

4 mai 2016 | 10h00

Le Conseil fédéral renvoie aux calendes grecques la libéralisation complète du marché de l'électricité. Les PME continuent ainsi d'être exclues du marché sans raison valable et doivent parfois payer des prix très surfaits. L'Union suisse des arts et métiers usam fait part à ce sujet de ses vives critiques. Le marché suisse de l'électricité doit être ouvert pour tous les clients.

La plupart des PME sont actuellement désavantagées par la libéralisation partielle du marché de l'électricité. Elles sont en effet exclues de ce marché. Cela signifie, concrètement, qu'elles ne peuvent pas profiter des tarifs avantageux et sont cantonnées dans la catégorie relativement chère de l'approvisionnement de base. Vu que le Conseil fédéral tarde à prendre une décision, les PME restent prisonnières des structures monopolistiques des grandes compagnies d'électricité.

La plus grande organisation faîtière de l’économie suisse exige que le marché de l'électricité soit ouvert également au profit des PME et des ménages privés, qui doivent être libres de choisir leur modèle de tarification. Cette libéralisation profitera aussi au secteur de l'électricité, qui gagnera beaucoup en efficience.

L'usam défend la liberté de choix. Elle s'oppose aux monopoles relevant des grâces fédérales, surtout lorsqu'ils sont financés sur le dos des PME.

Renseignements complémentaires

Hans-Ulrich Bigler
Hans-Ulrich Bigler

Directeur


T +41 31 380 14 20
M +41 79 285 47 09
Henrique Schneider
Henrique Schneider

Chargé de mandats auprès de l’usam


T +41 31 380 14 38
M +41 79 237 60 82

Documents à télécharger

Retour à la vue d'ensemble

Nos partenaires

Haut de page