L’usam salue les décisions du Conseil national concernant la réforme de la LPP | Union suisse des arts et métiers usam | Organisation faîtière des PME suisses

L’usam salue les décisions du Conseil national concernant la réforme de la LPP

8 décembre 2021 | 17h15

L’Union suisse des arts et métiers usam prend acte avec satisfaction du fait que le Conseil national respecte le principe éprouvé des trois piliers. Dans le cadre de la réforme de la LPP, il s’est pro­noncé en faveur d’adaptations qui ré­duisent enfin la redistribution étran­gère au système plutôt que ne l’étend­ent indéfiniment. L’abaissement du taux de conversion minimal LPP à 6% est une étape intermédiaire depuis longtemps nécessaire. Concernant les mesures en faveur de la génération transitoire, il est important que ce soit un modèle renonçant à des augmen­ta­tions générales de cotisations sala­riales et à des prestations versées selon le principe de l’arrosoir qui ait prévalu. L’usam soutient le modèle adopté par le Conseil national, qui sert maintenant de base au Conseil des États pour la suite des délibérations.

Le «compromis des partenaires sociaux», uniquement soutenu par une minorité de l’économie, prévoyait d’introduire dans la LPP des suppléments de rente coûteux et étrangers au système, et de la transformer en une sorte de mini-AVS. L’usam constate avec satisfaction et soulagement que cette approche n’a eu aucune chance au Conseil national et qu’elle a été clairement rejetée à une majorité des deux tiers. En lieu et place, c’est un modèle issu des milieux bourgeois et soutenu par l’usam qui l’a emporté. Ce modèle respecte le principe des trois piliers et s’appuie sur des mesures de compensation conformes au système. La prévoyance vieillesse des personnes travaillant à temps partiel, dont font partie de nombreuses femmes, ainsi que celle des personnes occupant plusieurs emplois est étendue de manière substantielle. Cela renforce le 2e pilier. Bien que le projet entraîne des coûts supplémentaires considérables, l’usam soutient l’axe des décisions du Conseil national. Au vu de la clarté de ces décisions, l’usam attend également du Conseil fédéral qu’il soutienne le projet de réforme de la grande chambre.

Renseignements complémentaires

Fabio Regazzi
Fabio Regazzi

Président, conseiller aux États Le Centre/TI


T +41 91 735 66 00
M +41 79 253 12 74
Hans-Ulrich Bigler
Hans-Ulrich Bigler

Directeur


T +41 31 380 14 20
M +41 79 285 47 09

Documents à télécharger

Communiqué de presse «L’usam salue les décisions du Conseil national concernant la réforme de la LPP»
FICHIER PDF
Retour à la vue d'ensemble

Nos partenaires

Haut de page