L’usam salue le OUI clair des Chambres fédérales à l’extension du réseau des routes nationales | Union suisse des arts et métiers usam | Organisation faîtière des PME suisses

L’usam salue le OUI clair des Chambres fédérales à l’extension du réseau des routes nationales

29 septembre 2023 | 10h15

L’Union suisse des arts et métiers usam se prononce très clairement en faveur du projet d’extension du réseau des routes natio­nales. Les routes natio­nales revêtent une importance systémique pour le transport de marchandises. L’extension du réseau est indispensable, car il existe aujourd’hui déjà de sévères goulets d’étranglement générant des coûts élevés.

Les routes nationales sont un pilier essentiel de la desserte du pays en matière de transports. Elles revêtent une importance systémique pour le transport de marchandises. 63% du transport de marchandises s’effectue par la route, pour les trois quarts sur les routes nationales. Aujourd’hui déjà, le réseau atteint ses limites. Près de 40 000 heures d’embouteillages ont été enregistrées en 2022. Sans extension du réseau, la situation va encore s’aggraver, car la demande de mobilité augmente. D’ici à 2050, cette demande devrait croître de 11% pour le transport de voyageurs et de 31% pour le transport de marchandises.

Le réseau des routes nationales est efficace, car une grande partie du trafic est concentrée sur une très petite surface. Les goulets d’étranglement engendrent toutefois des coûts élevés. Actuellement, ils se montent à quelque 1,2 milliard de francs par année. Sans extension, ces coûts seront encore plus importants. Ces goulets d’étranglement nuisent aussi à l’environnement et à la population en raison des émissions. Sans extension, les embouteillages vont encore se multiplier et entraîner un report accru du trafic vers les localités. Un aménagement des routes nationales permet de décharger les zones d’habitation, le trafic étant concentré loin des localités habitées.

Un transfert de la route au rail à grande échelle tel que demandé en lieu et place d’une extension du réseau n’est pas possible, sachant que le rail souffre lui aussi de nombreux goulets d’étranglement. Il faut au contraire développer les deux modes de transport afin qu’ils puissent interagir de façon optimale.

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Fabio Regazzi
Fabio Regazzi

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