Innovation et risque : est-il permis d’échouer ? | Union suisse des arts et métiers usam | Organisation faîtière des PME suisses

Innovation et risque : est-il permis d’échouer ?

15 novembre 2017 | 17h00

Entreprendre, c’est aussi prendre des risques. Impossible de créer et d’innover sans quitter les sentiers battus et oser. Mais en Suisse, la société encourage-t-elle à oser et, le cas échéant, à échouer? Ou nous limitons-nous nous-mêmes, à force de réglementations qui excluent d’entrée risques et innovations? Impossible d’innover non plus sans disposer d’une marge de manœuvre entrepreneuriale, comme le montrent les exemples d’entreprises présentés à synergy, grand rendez-vous des PME suisses, organisé mercredi 15 novembre 2017 à Berne.

Qui voudrait investir aujourd’hui dans la fabrication de cigarettes suisses, alors que les campagnes de prévention et de tutellisation menées par l’Etat clouent les produits du tabac au pilori et les grèvent d’impôts toujours plus élevés? L’entrepreneur Roger Koch l’a fait et a lancé un nouveau produit, mélange de tabac suisse et de chanvre, qui remporte un succès fou sur le marché.

Pour rester parmi les meilleures, les grandes entreprises doivent elles aussi sortir des sentiers bat-tus, comme l’explique le président du conseil d’administration de Logitech, Guerrino de Luca. Logitech est l’une des start-up les plus performantes de Suisse, qui s’est fait une place parmi les acteurs les plus renommés de la Silicon Valley. En 2008, des innovations manquées précipitent l’entreprise dans la crise, d’où Logitech ne ressort qu’avec le lancement de produits novateurs.

Des chances d’innover, les entreprises en trouvent aussi dans la numérisation. Des plateformes telles que swisspeers.ch de l’expert helpy Alwin Meyer offrent de nouvelles possibilités de trouver des investisseurs pour des projets plus risqués. Mais la numérisation rend l’économie et la société également plus vulnérables aux nouveaux dangers tels que la cybercriminalité. Experte en cyber-sécurité, l’Israélienne Shira Kaplan aide les entreprises suisses à se protéger de cyberattaques; son savoir-faire, elle l’a acquis en Israël, où il existe une véritable scène de start-up ayant le goût du risque et qui, dans un environnement favorable et en collaboration avec l’armée, effectuent un travail de pionniers dans ce domaine.

Renseignements complémentaires

Corinne Aeberhard
Corinne Aeberhard

Responsable communication


T +41 31 380 14 21
M +41 79 514 53 56

Documents à télécharger

Communiqué de presse «Innovation et risque: est-il permis d’échouer?»
FICHIER PDF
Retour à la vue d'ensemble

Nos partenaires

Haut de page