Hausse effrénée des heures de bouchons – l’usam exige l’institution du FORTA sans hausses d’impôt | Union suisse des arts et métiers usam | Organisation faîtière des PME suisses

Hausse effrénée des heures de bouchons – l’usam exige l’institution du FORTA sans hausses d’impôt

7 juin 2016 | 14h30

Lundi 6 juin 2016, soit un jour seulement après la votation populaire sur l’initiative « vache à lait », l’Office fédéral des routes OFROU publiait des chiffres alarmants. La croissance des heures de bouchons ne cesse de s’accélérer. En 2015, les citoyens ont passé 22 828 heures dans les em-bouteillages – soit 6% de plus qu’en 2014, année où l’augmentation atteignait déjà 5%. Ces chiffres confirment donc l’exigence de l’usam : le Parlement doit de toute urgence trouver des solutions de financement acceptables dans le cadre du Fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération FORTA, sans augmentations de l’impôt sur les huiles minérales.

La balle est maintenant dans le camp des parlementaires pour qui, avant la votation populaire sur l’initiative « vache à lait », l’institution du Fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération FORTA constituait la bonne solution. Car il faut trouver rapidement comment financer ledit fonds sans augmenter le prix de l’essence. Pour assurer désormais l’entretien et l’aménagement de l’infrastructure routière, l’affectation de l'impôt sur les véhicules automobiles doit être garantie en tout temps. 60% au moins des recettes issues de l’impôt sur les huiles minérales – et non plus 50% comme jusqu’ici – devront être à disposition. L’usam demande également l’intégration de l’arrêté sur le réseau dans le FORTA. Elle s’oppose à une hausse de la surtaxe sur les huiles minérales et donc à une augmentation du prix de l’essence.

Les derniers chiffres publiés par l’OFROU sont alarmants : ils montrent en effet que la croissance des heures de bouchons – 6% en 2015 – s’est encore accélérée par rapport à l’année précédente. En l’occurrence, les embouteillages ne résultaient pas d’accidents ou de travaux, mais d’une surcharge de trafic, comme le relève sans équivoque l’OFROU. Pour l’usam, plus grande organisation faîtière de l’économie suisse, cette situation est inacceptable.

Renseignements complémentaires

Hans-Ulrich Bigler
Hans-Ulrich Bigler

Directeur


T +41 31 380 14 20
M +41 79 285 47 09
Dieter Kläy
Dieter Kläy

Codirection, responsable du dossier


T +41 31 380 14 45
M +41 79 207 63 22

Documents à télécharger

Retour à la vue d'ensemble

Nos partenaires

Haut de page