Tweets

Pas de nouveau confinement: appel au Conseil fédéral

Dans une lettre adressée à l’ensemble du Conseil fédéral, plus de 50 parlementaires fédéraux demandent aux membres du Gouvernement de renoncer à un nouveau confinement en raison des énormes conséquences négatives qui s’ensuivraient. Cela ne fait aucun doute, la situation est tendue. Depuis mars 2020, toute la Suisse doit relever d’innombrables défis. Et pourtant, la Suisse a trouvé sa voie. Cette voie a fait ses preuves parce que de nombreux acteurs ont participé à sa conception et à sa mise en œuvre: le Conseil fédéral, le Parlement, les cantons, l’administration, les partenaires sociaux et, surtout, la population.

La voie suisse a fait ses preuves parce qu’elle se fonde sur un constat fondamental : la situation sanitaire, économique et sociale est tendue. La Suisse est touchée dans son ensemble, il faut donc soupeser les différentes mesures à prendre pour gérer la pandémie de COVID-19. Jusqu’ici, la Suisse l’a fait; les mesures se sont révélées proportionnées en conséquence.

Vendredi 11 décembre, le Conseil fédéral a décidé de prendre de nouvelles mesures. Indépendamment de leur légitimité en termes de politique sanitaire, ces nouvelles mesures ont de lourdes conséquences pour l’économie et la vie sociale. En l’espace de 24 heures, l’Union suisse des arts et métiers usam a récolté plus de 220 messages et vidéos de cheffes et chefs d’entreprises directement concernés. Pour beaucoup d’entre eux, il ne s’agit pas d’une perte de chiffre d’affaires, mais d’une mise en question de l’existence même de leur entreprise. Nombre de clientes et clients se sont également manifestés et plaints d’une importante perte de leur intégration sociale.

Dès lors, nous vous demandons de procéder à une pesée de tous les intérêts politiques en jeu et de les évaluer de façon proportionnelle les uns par rapport aux autres. Nous vous demandons également de laisser d’abord les dernières mesures adoptées produire leurs effets – pour cela il faut du temps. Et de manière générale, nous vous demandons de ne limiter la vie sociale que dans la mesure strictement nécessaire pour répondre à la situation.

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

Renoncer à un nouveau confinement: Lettre adressée à l’ensemble du Conseil fédéral
FICHIER PDF
Mesures COVID-19 du Conseil fédéral: réactions de petites et moyennes entreprises
FICHIER PDF

Nos partenaires

Haut de page