Politique PME – une valeur ajoutée pour la Suisse | Union suisse des arts et métiers usam | Organisation faîtière des PME suisses

Politique PME – une valeur ajoutée pour la Suisse

4 septembre 2019 | 10h00

La Suisse est un pays de petites et moyennes entreprises. Mais qu'est-ce que cela signifie exactement? La valeur des PME ne se limite pas à leurs indispensables contributions à la création de valeur et à l'innovation. Leur apport à la cohésion sociale de la Suisse ne doit pas être sous-estimé. Pour mettre en œuvre une politique appropriée à l'extrême diversité des PME, il faut miser sur une conception politique ordolibérale qui soit centrée sur la liberté d'entreprise et qui minimise les coûts réglementaires.

Hans-Ulrich Bigler, conseiller national PLR et directeur de l'Union suisse des arts et métiers usam, et Henrique Schneider, professeur d'économie politique générale, ont présenté aujourd'hui à la presse leur ouvrage commun «Wert der KMU». Dans son exposé, Schneider a relevé la diversité des PME. Il considère cette diversité comme un stock de capital dans lequel les PME puiseraient pour générer de nouvelles ressources. Ressources qu'elles pourraient utiliser en retour. La diversité est ainsi envisagée comme un stock de capital humain, lequel s'accroît par l'intensification des échanges. C'est vrai pour tous les échanges, qu'ils soient d'ordre économique ou social. C'est aussi pour cette raison que les PME sont les entreprises le plus fortement engagées dans le système de milice, qu'il s'agisse de la vie politique ou associative, du domaine caritatif ou des associations professionnelles.

Politique PME

«La diversité est un important facteur de succès pour les PME et pour la Suisse»: tel est l'avis de Hans-Ulrich Bigler, conseiller national PLR. Pour qu'il y ait diversité, il faut, selon lui, que soient réunies certaines conditions institutionnelles, telles qu'une formation à la hauteur de l'image professionnelle ou la liberté d'entreprendre, qui est un facteur de responsabilisation et d'innovation.

Les auteurs de l’ouvrage «Der Wert der KMU»: Henrique Schneider, professeur d’économie politique générale et directeur adjoint de l’usam ainsi qu’Hans-Ulrich Bigler, conseiller national et directeur de l’usam. Les auteurs de l’ouvrage «Der Wert der KMU»: Henrique Schneider, professeur d’économie politique générale et directeur adjoint de l’usam ainsi qu’Hans-Ulrich Bigler, conseiller national et directeur de l’usam.

Une politique PME doit, selon Bigler, respecter et intégrer ces facteurs de succès en s'abstenant de définir préalablement les résultats des processus de marché. Mener une politique des PME signifie considérer les entrepreneurs comme porteurs d'une grande responsabilité et leur accorder une marge de manœuvre.

Il n'existe, bien entendu, aucun État qui puisse se passer de toute réglementation. Mais toute mesure réglementaire implique des coûts, qui devront être assumés par l'appareil de l'État, par la collectivité et par les entreprises. Une politique des PME doit être centrée sur ces dernières et sur les coûts qu'entraînent les réglementations pour chacune d'elles.

Une politique PME efficace et différenciée est axée sur les besoins des petites et moyennes entreprises et tient compte de l’énorme diversité des arts et métiers. Cette politique doit avoir pour priorité la réduction des coûts réglementaires et le renforcement de la liberté d’entreprise. Une politique PME efficace et différenciée est axée sur les besoins des petites et moyennes entreprises et tient compte de l’énorme diversité des arts et métiers. Cette politique doit avoir pour priorité la réduction des coûts réglementaires et le renforcement de la liberté d’entreprise.

Bigler, conseiller national PLR et directeur de l'usam, poursuit en ces termes: «Pour être appropriée à l'extrême diversité des entreprises, toute politique des PME doit être centrée sur la liberté d'entreprise, abolir les coûts superflus de la réglementation et endiguer la croissance de l'appareil étatique.»

L'ouvrage «Wert der KMU» nouvellement publié met en évidence la multiplicité des apports des PME suisses à la valeur ajoutée. S'appuyant sur la théorie économique, il présente des exemples étayés par des faits et des chiffres. Il aide à comprendre comment fonctionne, dans la pratique, une politique des PME.

Renseignements complémentaires

Hans-Ulrich Bigler
Hans-Ulrich Bigler

Directeur


T +41 31 380 14 20
M +41 79 285 47 09
Henrique Schneider
Henrique Schneider

Chargé de mandats auprès de l’usam


T +41 31 380 14 38
M +41 79 237 60 82

Documents à télécharger

Communiqué de presse «Politique des PME – une valeur ajoutée pour la Suisse»
FICHIER PDF
Dossier de la conférence de presse «Nouvelle étude approfondie sur la valeur des PME»
FICHIER PDF
Retour à la vue d'ensemble

Nos partenaires

Haut de page