L’économie suisse reste verte | Union suisse des arts et métiers usam | Organisation faîtière des PME suisses

L’économie suisse reste verte

3 décembre 2015 | 10h00
La révision de la loi sur la protection de l’environnement n’est plus à l’ordre du jour. L’Union suisse des arts et métiers usam salue la décision du Conseil des Etats de ne pas entrer en matière. Cette révision était inutile, inefficace et coûteuse. L’économie suisse figure aujourd’hui déjà parmi les meilleures du monde en matière d’efficacité des ressources et d’efficacité énergétique. Et elle peut le rester, grâce à la décision de la Chambre des cantons. Car en l’occurrence une planification étatique ne serait d’aucune aide.

Quelles que soient les comparaisons internationales, l’image que donne l’économie suisse reste la même : celle d’une économie verte. Au lieu de le reconnaître, le Conseil fédéral voulait modifier la loi sur la protection de l’environnement. Ce qui aurait non seulement bureaucratisé les mesures volontaires mises en place par l’économie, mais encore rendu leur application plus difficile. Planification étatique, coûts réglementaires et mise sous tutelle ne contribuent pas à préserver l’environnement. Le Conseil national ayant lui aussi déjà rejeté la proposition du Conseil fédéral, la décision de non-entrée en matière prise aujourd’hui par le Conseil des Etats marque l’abandon définitif du projet. C’est un grand « plus » pour l’environnement et l’économie.

En sa qualité de plus grande organisation faîtière de l’économie suisse, l’usam s’engage pour une utilisation efficiente des ressources, car cela va dans l’intérêt même des entreprises. L’accroissement de l’efficacité doit toutefois répondre aux exigences de la pratique et de l’économie. L’usam s’oppose à l’introduction de solutions bureaucratiques, coûteuses et compliquées.

Renseignements complémentaires

Hans-Ulrich Bigler
Hans-Ulrich Bigler

Directeur


T +41 31 380 14 20
M +41 79 285 47 09
Henrique Schneider
Henrique Schneider

Chargé de mandats auprès de l’usam


T +41 31 380 14 38
M +41 79 237 60 82

Documents à télécharger

Retour à la vue d'ensemble

Nos partenaires

Haut de page