L’usam rejette la privatisation contradictoire de PostFinance | Union suisse des arts et métiers usam | Organisation faîtière des PME suisses

L’usam rejette la privatisation contradictoire de PostFinance

20 janvier 2021 | 15h30

Le Conseil fédéral veut privatiser partiellement PostFinance afin qu’elle puisse également opérer sur le marché des crédits et des hypothèques. L’Union suisse des arts et métiers usam rejette ce projet, qui sert exclusivement les intérêts de PostFinance. Le marché suisse des crédits et des hypothèques est bien approvisionné et n’a pas besoin d’un acteur fédéral. La décision est contradictoire, car le Conseil fédéral lui-même admet que la Confédération devra injecter des fonds propres dans PostFinance. Il ne s’agit donc pas d’une véritable privatisation.

La consultation l’a clairement montré: la majorité des participants ne veut pas de PostFinance sur le marché des crédits et des hypothèques. Au lieu d’accepter les faits, le Conseil fédéral tente de créer une banque fédérale en avançant de faux arguments. L’Exécutif veut certes transférer la majorité de contrôle, mais la Confédération restera propriétaire. Ainsi, les contribuables seront garants d’une banque «trop grande pour faire faillite». Le Conseil fédéral concède que son projet de transformation de PostFinance ne pourra se faire sans argent du contribuable. La transformation de PostFinance en banque implique qu’elle dispose de fonds propres suffisants. Cette contradiction évidente montre bien que ce projet sert uniquement les intérêts de PostFinance et ne constitue pas une véritable étape de privatisation. Le marché suisse des crédits et des hypothèques ne souffre pas d’une pénurie d’approvisionnement.

En tant que plus grande organisation faîtière de l’économie suisse, l’usam rejette le projet. Elle exige de la concurrence sur la place financière et l’optimisation de la Poste suisse en tant que groupe.

Renseignements complémentaires

Hans-Ulrich Bigler
Hans-Ulrich Bigler

Directeur


T +41 31 380 14 20
M +41 79 285 47 09
Henrique Schneider
Henrique Schneider

Chargé de mandats auprès de l’usam


T +41 31 380 14 38
M +41 79 237 60 82

Documents à télécharger

Communiqué de presse «L’usam rejette la privatisation contradictoire de PostFinance»
FICHIER PDF
Retour à la vue d'ensemble

Nos partenaires

Haut de page