Tweets

Instagram

Mécanisme de sauvetage secteur de l’électricité: direction économie planifiée

18 mai 2022 | 16h45

L’Union suisse des arts et métiers usam rejette le mécanisme de sauvetage proposé aujourd’hui en faveur du secteur de l’électricité. Le projet ne résout aucun problème réel, comme celui de la pénurie d’électricité. Au lieu de cela, il conduit davantage encore le secteur de l’électricité vers une éco­no­mie planifiée. Le contribuable devra désormais assumer la tâche la plus élémentaire de toute gestion d'entre­prise, la gestion des liquidités. Le Conseil fédéral fait en l’occurrence fausse route.

Il ne revient pas à la Confédération d’atténuer les risques entrepreneuriaux. Le projet «mécanisme de sauvetage» mélange différents niveaux. Même si certaines entreprises du secteur de l’électricité étaient d’importance systémique, le commerce d’électricité qu’elles pratiquent, lui, ne l’est pas. Et les éventuels manques de liquidités des entreprises en question sont encore moins pertinents pour la sécurité d’approvisionnement globale. La gestion des liquidités constitue la tâche la plus élémentaire de toute direction d’entreprise. Ce projet ne contribue en rien à la sécurité d’approvisionnement de la Suisse en électricité. Il développe en revanche massivement l’économie planifiée dans le domaine de l’électricité et doit, à ce titre, être rejeté.

Vouloir prétendument protéger certains négociants en électricité n’est pas la bonne solution. À la place, l’usam exige du Conseil fédéral des propositions effectivement réalisables pour garantir un approvisionnement sûr de la Suisse en électricité. Notamment la suppression d’obstacles réglementaires afin d’accélérer le développement des capacités de production d’électricité.

Renseignements complémentaires

Hans-Ulrich Bigler
Hans-Ulrich Bigler

Directeur


T +41 31 380 14 20
M +41 79 285 47 09
Henrique Schneider
Henrique Schneider

Directeur adjoint


T +41 31 380 14 38
M +41 79 237 60 82

Documents à télécharger

Communiqué de presse «Mécanisme de sauvetage: direction économie planifiée»
FICHIER PDF
Retour à la vue d'ensemble

Nos partenaires

Haut de page