L’Union suisse des arts et métiers usam rejette le mécanisme de sauvetage proposé aujourd’hui en faveur du secteur de l’électricité. Le projet ne résout aucun problème réel, comme celui de la pénurie d’électricité. Au lieu de cela, il conduit davantage encore le secteur de l’électricité vers une économie planifiée. Le contribuable devra désormais assumer la tâche la plus élémentaire de toute gestion d'entreprise, la gestion des liquidités. Le Conseil fédéral fait en l’occurrence fausse route.
Il ne revient pas à la Confédération d’atténuer les risques entrepreneuriaux. Le projet «mécanisme de sauvetage» mélange différents niveaux. Même si certaines entreprises du secteur de l’électricité étaient d’importance systémique, le commerce d’électricité qu’elles pratiquent, lui, ne l’est pas. Et les éventuels manques de liquidités des entreprises en question sont encore moins pertinents pour la sécurité d’approvisionnement globale. La gestion des liquidités constitue la tâche la plus élémentaire de toute direction d’entreprise. Ce projet ne contribue en rien à la sécurité d’approvisionnement de la Suisse en électricité. Il développe en revanche massivement l’économie planifiée dans le domaine de l’électricité et doit, à ce titre, être rejeté.
Vouloir prétendument protéger certains négociants en électricité n’est pas la bonne solution. À la place, l’usam exige du Conseil fédéral des propositions effectivement réalisables pour garantir un approvisionnement sûr de la Suisse en électricité. Notamment la suppression d’obstacles réglementaires afin d’accélérer le développement des capacités de production d’électricité.