Tweets

L'usam soutient l'ouverture du marché de l'électricité

3 avril 2020 | 17h15

Le Conseil fédéral a décidé de mettre en application la loi sur l'appro­vi­sionne­ment en électricité, ce qui donne aux PME une plus grande liberté d'entre­prendre et leur permet d'ache­ter de l'électricité moins chère. L'Union suisse des arts et métiers usam juge cette décision salutaire. Toutefois, elle est opposée à l'obligation de fournir l'approvisionnement de base en ne recourant qu'à des sources d'énergie renouvelables. Une telle exigence est en contradiction avec la loi sur l'énergie et avec la réalité de la production d'électricité en Suisse.

Plus grande organisation faîtière de l'économie suisse, l'usam demande depuis longtemps la libéralisation du marché de l'électricité. Permettant aux PME de se positionner sur le marché de manière autonome, cette libéralisation est propre à créer des incitations à la différenciation des produits et à l'innovation du côté de l'offre et de la demande. Cependant, la norme prévue selon la-quelle l'approvisionnement de base doit être constitué à 100% d'énergies renouvelables ne correspond pas à la réalité de l'approvisionnement de base en Suisse. Avec une part de plus de 35 % du mix électrique, l'énergie nucléaire est une production d'électricité importante, bon marché, nationale et à faible émission de CO2. La loi sur l'énergie attribue également à l'énergie nucléaire une place déterminante dans le mix électrique suisse pour les années à venir.

La révision de la loi sur l'approvisionnement en électricité vise à créer un «banc d’essai» réglementaire. L’usam demande que les connaissances acquises dans ce contexte soient mises au profit de la réduction des coûts de réglementation inutiles dans le secteur de l'énergie et de l'électricité. L’organisation faîtière s'engage pour la mise en place d’un approvisionnement en électricité placé sous le signe de l’innovation et de la durabilité, tant sur le plan économique et écologique que social.

Renseignements complémentaires

Hans-Ulrich Bigler
Hans-Ulrich Bigler

Directeur


T +41 31 380 14 14
M +41 79 285 47 09
Henrique Schneider
Henrique Schneider

Directeur adjoint


T +41 31 380 14 38
M +41 79 237 60 82

Documents à télécharger

Communiqué de presse «L'usam soutient l'ouverture du marché de l'électricité»
FICHIER PDF
Retour à la vue d'ensemble

Nos partenaires

Haut de page