Tweets

L'usam appelle le Conseil fédéral à ouvrir largement le commerce de détail

16 avril 2020 | 6h45

Il est prévu que le Conseil fédéral présente aujourd'hui sa stratégie visant à assouplir les mesures de protection sanitaire suivant un processus par étapes. L'Union suisse des arts et métiers usam se félicite de cette décision. Dans sa stratégie de sortie, elle a montré comment le «smart restart» peut être réalisé suivant le principe «bottom up», par la base, avec des solutions sur mesure, spécifiques à chaque branche d'activité. La plus grande organisation faîtière de l’éco­no­mie suisse invite le Conseil fédéral à ouvrir le plus largement possible le commerce de détail, en particulier pour ses PME. Les magasins de chaussures, de mode et de sport, les détaillants alimentaires et spécialisés, le secteur de la photographie et de l'ameublement ainsi que les papeteries ont déjà publié leurs plans de secteur et les ont soumis au Conseil fédéral.

Les mesures de politique sanitaire du Conseil fédéral se sont avérées efficaces. Le taux de progression des infections est faible et les autres indicateurs permettent une normalisation progressive. Même pendant la période de restriction d'accès, certains détaillants, notamment les grands distributeurs, ont été autorisés à garder leurs commerces ouverts. Les PME du commerce de détail ont élaboré des conceptions pragmatiques, applicables à leur secteur d'activité, qui montrent clairement que la protection de la santé des employés et des clients peut être maintenue. Ces entreprises sont précisément celles qui sont le plus touchées par les mesures de restriction d'accès, car leurs marchandises sont majoritairement des produits saisonniers. Chaque semaine de fermeture augmente leurs pertes.

L'usam invite le Conseil fédéral à ouvrir la voie vers la normalisation pour le plus grand nombre possible de branches. Elle demande à l'Exécutif de la Confédération de prendre également en compte les PME du commerce de détail.

Renseignements complémentaires

Hans-Ulrich Bigler
Hans-Ulrich Bigler

Directeur


T +41 31 380 14 14
M +41 79 285 47 09
Henrique Schneider
Henrique Schneider

Directeur adjoint


T +41 31 380 14 38
M +41 79 237 60 82

Documents à télécharger

Communiqué de presse «L'usam appelle le Conseil fédéral à ouvrir largement le commerce de détail»
FICHIER PDF

Contenu associé

Retour à la vue d'ensemble

Nos partenaires

Haut de page