Tweets

La Suisse affirme son rôle de pionnier dans la mise en œuvre de l’accord de Paris sur le climat

15 octobre 2020 | 9h45

Le 14 octobre 2020, le Conseil fédéral a approuvé un accord entre la Suisse et le Pérou. Celui-ci permet à la Suisse de compenser une partie de ses émissions de CO2 au Pérou. Cet accord est le premier de ce type au monde dans le cadre de l’accord de Paris. Ce faisant, la Suisse envoie des signaux forts en faveur de la coopération internationale et de l’intégrité envi­ronne­mentale. L’accord sera financé et mis en œuvre par la «Fondation Centime Climatique» soutenue par l’Union suisse des arts et métiers usam.

L’accord de Paris sur le climat a défini la coopération internationale pour la réduction des émissions de CO2 comme l’un de ses piliers. La communauté internationale n’est toutefois pas encore parvenue à se mettre d’accord sur sa mise en œuvre. C’est précisément la raison pour laquelle l’accord entre la Suisse et le Pérou constitue une double avancée majeure.

Il s’agit du premier accord de ce type au monde à tracer une voie possible pour concrétiser ce pilier de l’accord de Paris. Le projet helvético-péruvien constitue également une avancée en matière de mé-thodologie. La Suisse s’engage au niveau international en faveur de l’intégrité environnementale des mesures climatiques et d’une comptabilisation claire et sans équivoque du CO2. Dans l’accord avec le Pérou, cette méthodologie rigoureuse est appliquée pour la première fois dans le cadre de l’accord de Paris.

La plus grande organisation faîtière de l’économie suisse est directement impliquée dans ce processus. La Fondation Centime Climatique, soutenue par l’usam, finance et met en pratique l’accord avec le Pérou. L’usam s’est engagée à mener une politique climatique ambitieuse et efficace.

Renseignements complémentaires

Hans-Ulrich Bigler
Hans-Ulrich Bigler

Directeur


T +41 31 380 14 14
M +41 79 285 47 09
Henrique Schneider
Henrique Schneider

Directeur adjoint


T +41 31 380 14 38
M +41 79 237 60 82

Documents à télécharger

Communiqué de presse «La Suisse affirme son rôle de pionnier dans la mise en oeuvre de l’accord de Paris sur le climat»
FICHIER PDF
Retour à la vue d'ensemble

Nos partenaires

Haut de page