Tweets

L’usam salue la large réouverture de l’économie et de la société

27 mai 2020 | 16h00

L’Union suisse des arts et métiers usam salue la décision du Conseil fédéral de rouvrir dans une large mesure l’éco­nomie et la société. Il s’agit là d’un pas supplémentaire vers un retour à la normale. Le scénario le plus dommage­able pour l’économie et la société, à savoir un reconfinement, doit mainte­nant être évité à tout prix. Par ailleurs, l’économie doit être protégée contre l’introduction de charges supplé­men­taires, notamment l’augmentation des cotisations salariales dans le cadre de l’assainissement des assurances sociales.

La plus grande organisation faîtière de l’économie suisse se félicite de l’assouplissement des mesures décidé aujourd’hui par le Conseil fédéral et du retour à une situation particulière. La branche de l’événementiel pourra à nouveau générer des chiffres d’affaires importants. De nombreuses PME profiteront de cette nouvelle étape en tant que fournisseurs et prestataires de services de restauration et d’hébergement. L’assouplissement de l’interdiction des rassemblements est également une étape importante pour les foires et congrès spécialisés. Ce sont des plateformes publiques et professionnelles qui aident à trouver de nouveaux clients, ce dont de nombreuses branches ont vraiment besoin pour une reprise rapide.

Pas de reconfinement

Le plan de déconfinement progressif adopté par le Parlement correspond à la stratégie de sortie «smart restart» développée par l’usam. Il prévoit expressément la protection ciblée des personnes vulnérables et des plans de protection de l’économie. Il ne doit pas y avoir de reconfinement, de retour à l’arrêt. Cela aurait de graves conséquences pour la société et l’économie et rendrait une reprise quasiment impossible. Il est essentiel pour le redressement de l’économie d’éviter l’introduction de charges supplémentaires. L’usam rejette donc catégoriquement les propositions d’extension des prestations dans le deuxième pilier financées par un relèvement des cotisations salariales.

Renseignements complémentaires

Hans-Ulrich Bigler
Hans-Ulrich Bigler

Directeur


T +41 31 380 14 14
M +41 79 285 47 09
Henrique Schneider
Henrique Schneider

Directeur adjoint


T +41 31 380 14 38
M +41 79 237 60 82

Documents à télécharger

Communiqué de presse «L’usam salue la large réouverture de l’économie et de la société»
FICHIER PDF
Retour à la vue d'ensemble

Nos partenaires

Haut de page