thèmes
informations détaillées
services

Révision totale de la loi sur l'alcool : des corrections s’imposent

27 janvier 2012

Communiqué de presse usam / AEPM

L’Union suisse des arts et métiers usam et l’Alliance des milieux économiques pour une politique de prévention modérée AEPM accueillent le message du Con­seil fédéral avec un enthousiasme très mesuré. Il faut certes mentionner que le projet du Conseil fédéral renonce à des mesures portant sur la formation des prix, ce qui est positif. Toutefois, de nouvelles interdictions, notamment celle de vendre de l’alcool la nuit, constituent l’aspect négatif du projet. 

L’usam et l’AEPM se réjouissent de la décision du Conseil fédéral de se distancier d’une nouvelle réglementation du marché, à une importante exception près: l’interdiction de vendre de l’alcool entre 22 heures et  6 heures dans le commerce de détail doit être refusée pour son caractère discriminatoire et excessif, qui toucherait l’ensemble de la population. De plus, la réglementation proposée ne tient pas compte de la réalité et ne correspond plus aux habitudes de vie actuelles.

L’usam et l’AEPM sont en revanche favorables à un renforcement de la protection de la jeunesse. Elles soutiennent par ailleurs pleinement les propositions d’exonérations et d’allègements fiscaux ainsi que la suppression de trois monopoles et de 41 des 43 auto­ri­sations étatiques. Cela conduit à une diminution des réglementations que l’usam a tou­jours réclamée. La légalisation d’achats tests d’alcool prévue par le Conseil fédéral ainsi que l’interdiction de remettre des boissons alcoolisées à des mineurs seront toutefois combattues, car inapplicables.

Emmenée par l’usam, l’Alliance des milieux économiques pour une politique de pré­ven­tion modérée AEPM réunit plus de vingt organisations économiques faîtières et de branche. Elle lutte contre l’activisme étatique à outrance dans le domaine de la pré­ven­tion et de la santé en général, mais soutient les mesures de prévention ciblées, judicieuses et axées sur les groupes à risque.

 
Renseignements complémentaires
Hans-Ulrich Bigler, directeur usam, tél. 031 380 14 20, mobile 079 285 47 09
Rudolf Horber, secrétaire général AEPM, tél. 031 380 14 34, mobile 078 813 65 85


Télécharger le communiqué de presse (fichier pdf)

 

 


Numéro 1 des PME suisses: organisation faîtière des petites et moyennes entreprises, l’usam représente 280 associations et quelque 300 000 PME

 

Recherche


Login membres

Mot de passe oublié?





STELLENINSERAT

Der Schweizerische Gewer­be­verband sgv, die Nummer 1 der Schweizer KMU-Wirtschaft, vertritt 250 Verbände und gegen 300'000 Unter­nehmen. Im Interesse der Schweizer KMU setzt sich der sgv als grösster Dachverband der Schweizer Wirtschaft für optimale wirtschaftliche und politische Rahmen­be­ding­ungen sowie für ein unter­neh­mens­freund­liches Umfeld ein. Wir suchen für die Schweizerische Gewerbevezeitung sgz den/die 

Journalisten/Journalistin 80%


 


 



Nos partenaires

Liens directs