Franc fort : un appel pour l'achat de produits en Suisse!
29 juillet 2011
Communiqué de presse
L’Union suisse des arts et métiers usam – plus grande organisation faîtière économique – est préoccupée par l’évolution du franc fort. En tant que « Willensnation », la Suisse a appris à relever et à maîtriser ensemble les différents défis qui se sont présentés à elle jusqu’ici. Notre qualité de vie et la supériorité de notre place économique sont intimement liées. L’innovation, le progrès, la saine diversité de nos branches d’activité économique ont fait de la Suisse l’un des pays les plus compétitifs du monde. C’est la raison pour laquelle l’usam appelle tous les acteurs économiques à se montrer solidaires envers cette « Willensnation » qu’est la Suisse, cette Suisse de la cohésion nationale. Cela signifie d’une part d’acheter ses produits en Suisse ou de privilégier les fournisseurs suisses et d’autre part, de renoncer aux avantages de change.
L’usam exige de la politique qu’elle travaille sans relâche à la déréglementation, à la création de conditions-cadre favorables pour le développement entrepreneurial et à la simplification généralisée des procédures douanières pour l’économie d’exportation.
Dans une lettre adressée au Surveillant des prix, à la Commission de la concurrence et au Secrétariat d‘Etat à l’économie, l’usam demande d’examiner le marché sous toutes ses coutures. Plusieurs signes de distorsions de la concurrence sont en effet perceptibles : les ententes verticales empêchent la répercussion des avantages de change et les accords sur les prix ou sur la distribution du marché nuisent à l’essor économique.
L’usam est consciente que le franc fort est le produit d’une bonne politique économique en comparai-son internationale. Nous ne pouvons pas compromettre la confiance généralisée dont jouit la Suisse, tout comme nous ne pouvons pas laisser de vastes pans de notre économie souffrir de cette situation. La place économique de la Suisse, et par conséquent son savoir-faire et ses emplois, pourraient être menacés.
Dans ce contexte, il est justifié de faire appel à la solidarité des acteurs du marché. Notre « Willensnation » doit garantir sa position de leader et rester compétitive. A la veille de notre fête nationale, ce ne sont pas des mots, mais des actions solidaires que nous devons privilégier.
Renseignement complémentaires
Hans-Ulrich Bigler, directeur, tél. 031 380 14 20, mobile 079 285 47 09
Henrique Schneider, responsable du dossier, tél. 031 380 14 38, mobile 079 237 60 82
Télécharger le communiqué de presse (pdf)
Numéro 1 des PME suisses: organisation faîtière des petites et moyennes entreprises, l’usam représente 280 associations et quelque 300 000 PME.







