thèmes
page d'accueil
services

Numérisation : chances et défis pour les PME

49es Journées romandes des arts et métiers - Champéry, 27 et 28 juin 2016

Organisées les 27 et 28 juin 2016 à Champéry, l’édition 2016 des Journées romandes des arts et métiers a été placée sous le thème « Numérisation : chances et défis pour les PME ». D’éminents conférenciers et des discussions qui s’annoncent d’ores et déjà passionnantes ont permis d’aborder le sujet sous de multiples facettes.


L'usam exige un frein aux coûts de la réglementation

L’économie et la société versent chaque année plus de 60 milliards de francs pour l’exécution des réglementations, ce qui correspond à une perte de 10 % du PIB. L'usam exige un frein aux coûts de la réglementation, qui sont devenus un poste de dépenses qui met en péril l’économie.


28.06.16

Numérisation: laisser à l'économie un maximum de latitude

Communiqué de presse

22.06.16

Satisfaction de l’usam face au refus d’accroître le protectionnisme agricole

Communiqué de presse

22.06.16

Nouveau régime financier 2021 : des impôts prolongés mais pas pérennisés

Communiqué de presse


LSFin/LEFin: contre-proposition des arts et métiers

Les bases légales existantes et une loi sur la gestion de fortune rendent superflues les nouvelles lois sur les services et établissements financiers LSFin et LEFin. Ces grandes lois, dis-proportionnées, généreront des frais de réglementation de l'ordre de 300 millions de francs par an. Une surveillance renforcée, une protection plus efficace de la clientèle et un meilleur accès au marché sont des objectifs qui peuvent être atteints sans qu'il soit nécessaire de légiférer de façon aussi disproportionnée sur les services financiers et sans exposer les PME et les clients privés à des conséquences négatives.


Les profils d’exigences – une aide importante pour le bon choix professionnel


Les profils d’exigences – une aide importante pour le bon choix professionnel

De nombreux jeunes ont du mal à trouver le métier qui leur convient. Selon les branches, jusqu’à 30% des jeunes rompent leur contrat d’apprentissage pour changer d’apprentissage ou d’entreprise. Une minorité abandonne l’apprentissage. Un projet de l’usam et de la CDIP a permis de développer une nouvelle aide à l’orientation. Les profils d’exigences montrent à quel point certaines connaissances scolaires sont essentielles pour le monde professionnel, lors-qu’une personne souhaite entamer un apprentissage dans une profession définie.


Schweizerische Gewerbeezeitung sgz

Le Journal des arts et métiers jam possède son propre site Internet :

http://www.arts-et-metiers.ch/ 


La Suisse face aux défis internationaux

Congrès suisse des arts et métiers 12 mai 2016 Kursaal Berne

Un tiers des PME suisses réalisent au moins 50 % de leur chiffre d’affaires à l’étranger. Des accords de libre-échange performants contribuent au succès international des produits et services de nos petites et moyennes entreprises. Et les conditions-cadre régissant notre collaboration avec l’UE, premier partenaire commercial de notre pays, revêtent un caractère essentiel.


Points forts


 

Recherche


Login membres

Mot de passe oublié?


Soutenez l’usam en cliquant J’aime sur Facebook !



J'achète en Suisse.
www.acheté-en-suisse.ch



 






helpy - Expertenwissen für KMU

Nos partenaires

Liens directs