Communiqués de presse | Union suisse des arts et métiers usam | Organisation faîtière des PME suisses

Communiqués de presse

413 Résultats de recherche
30 avril 2024

Congrès suisse des arts et métiers: l’usam élit ses organes et pose des jalons

L’Union suisse des arts et métiers usam a procédé au renouvellement de ses organes dans le cadre de son Congrès bisannuel. Dans son allocution d’ouverture, le président réélu et conseiller aux États «Le Centre» Fabio Regazzi a souligné que malgré les succès obtenus, l’usam ne relâchait pas ses efforts dans son domaine clé: la lutte contre les coûts réglementaires inutiles. Avec l’élection du nouveau directeur l’année dernière, les jalons sont posés pour un avenir couronné de succès. Ce Congrès 2024 était placé sous le thème «Mobilité et PME». Dans son allocution, Fabio Regazzi a donc aussi relevé l’importance de la prochaine votation fédérale sur l’aménagement des routes nationales (PRODES). Le discours du conseiller fédéral Albert Rösti, invité d’honneur du Congrès, s’est lui aussi articulé, notamment, autour du thème de la mobilité.

29 avril 2024

L’usam recommande de voter OUI au projet EFAS ainsi qu’aux deux projets relatifs au droit du bail

Réunie aujourd’hui à Berne, la Chambre suisse des arts et métiers, parlement de l’Union suisse des arts et métiers usam, a décidé de recom­man­der de voter OUI au projet de finance­ment uniforme des prestations ambu­la­toires et stationnaires (EFAS). L’usam se prononce également en faveur des deux projets relatifs au droit du bail, qui ont fait l’objet d’un double référen­dum.

27 mars 2024

L’usam s’oppose avec véhémence à la hausse des cotisations salariales

L’Union suisse des arts et métiers usam a, depuis longtemps, mis en garde contre les conséquences financières d’une 13e rente AVS. Les options de financement proposées par le Conseil fédéral, qui prévoient une hausse des cotisations salariales, sont pour elle inacceptables. Pour l’usam, il faut impérativement prévoir une solution mixte, comprenant un relèvement modéré de l’âge de la retraite et une légère augmentation des taux de TVA.

8 mars 2024

L’usam salue la démarche du Conseil fédéral quant au mandat de négociation avec l’UE

La procédure adoptée par le Conseil fédéral pour le mandat de négociation est soutenue par l’Union suisse des arts et métiers usam. Dans les négo­cia­tions à venir, il s’agira de préserver les intérêts vitaux de la Suisse. L’usam salue expressément le fait que l’accord de 1972 ne fasse pas partie du paquet de négociation et ne soit pas affecté par les négociations. L’usam fera dépendre son évaluation globale du résultat des négociations sur le fond. L’usam reste d’avis qu’une extension des mesures d’accompagnement est inacceptable.

3 mars 2024

L’usam regrette le «oui» à la 13e rente AVS et le «non» à l’augmentation de l’âge de la retraite

L’Union suisse des arts et métiers usam regrette le verdict des urnes d’au­jour­d’hui. La décision d’aujour­d’hui place la plus grande œuvre sociale de Suisse devant des problèmes de financement encore plus importants. La jeune génér­ation, en particulier, se voit imposer une lourde charge.

13 février 2024

L’usam considère l’approche par paquet comme voie possible

Pour l’Union suisse des arts et métiers usam, l’approche par paquet décidée par le Conseil fédéral est une voie possible pour préserver les intérêts vitaux de la Suisse. L’usam procédera à une évaluation globale sur la base du résultat des négociations. Elle s’oppose à une extension des mesures d’accom­pagne­ment.

7 février 2024

L’usam adopte ses mots d’ordre en vue de la votation du 9 juin 2024

La Chambre suisse des arts et métiers, parlement de l’Union suisse des arts et métiers usam, recommande de voter OUI à l’acte modificateur unique sur l’énergie. Elle recommande, en revanche, de voter NON à l’initiative biodiversité. La Chambre s’oppose également aux initiatives concernant le domaine de la santé, à savoir l’initiative d’allègement des primes et l’initiative pour un frein aux coûts.

25 janvier 2024

Les feux d’artifice sont synonymes de joie de vivre: l’usam salue le NON du Conseil fédéral à l’initiative contre les feux d’artifice

Le Conseil fédéral recommande de rejeter l’initiative populaire fédérale «Pour une limitation des feux d’arti­fice». L’usam soutient cette position. Les feux d’artifice font partie des traditions suisses. Les feux d’artifice, petits et privés, ne sont pas seulement synonymes de joie de vivre, ils rassem­blent aussi les gens. La branche fait de gros efforts pour protéger les person­nes, les animaux et l’environnement.

18 janvier 2024

L’usam s’engage en faveur du projet d’aménagement des routes nationales

L’Union suisse des arts et métiers usam se prononce très clairement pour le projet d’aménagement des routes nationales et s’engagera avec force en faveur du OUI dans la campagne de vote. Le délai référendaire expirait aujourd’hui et le projet sera soumis à votation populaire cette année encore. Les routes nationales revêtent une importance systémique pour le transport de marchandises et par là même pour le fonctionnement de l’économie. L’extension du réseau est indispensable, car il existe aujourd’hui déjà de sévères goulets d’étranglement générant des coûts élevés.

12 janvier 2024

«La Suisse en Europe et dans le monde» – Le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’exprime lors de la 74e Conférence d’hiver des arts et métiers

«Il n’y aura pas de juges étrangers», a déclaré le conseiller fédéral Ignazio Cassis lors de la 74e Conférence d’hiver des arts et métiers organisée à Klosters par l’Union suisse des arts et métiers usam. Invité d’honneur de cette édition 2024, le conseiller fédéral Cassis a souligné, dans son discours, à quel point il est impératif de stabiliser et de développer la voie bilatérale de la Suisse avec l’UE.

Nos partenaires

Haut de page